POURQUOI MON CHIOT BERGER AUSTRALIEN A-T-IL DES GAZ?

Avec la diarrhée, les gaz font partie de ces joyeusetés intestinales assez fréquentes chez le chiot. Mais pas de panique, il s’agit d’un trouble digestif qui est bien souvent sans gravité. L’alimentation du chiot Berger Australien est souvent la cause de ses gaz. En adaptant sa composition ainsi que la fréquence des repas, ces troubles digestifs devraient disparaître aussi vite qu’ils sont venus. Découvrez vite pourquoi votre Berger Australien chiot a des gaz.

Pourquoi le chiot Berger Australien a des gaz ?

Le plus souvent, la cause des gaz est à aller chercher dans l’alimentation du chiot. Certains nutriments sont beaucoup plus durs à digérer que d’autres. C’est le cas, notamment, des glucides et de certaines protéines qui allongent le temps de digestion chez le chiot Berger Australien et entraînent une prolifération des bactéries. Cette prolifération provoque une irritation de la paroi intestinale qui réagit en produisant des gaz.

Les glucides : l’ennemi du transit de votre chien

Un des premiers éléments qui explique pourquoi votre chiot Berger australien a des gaz. Les glucides sont difficiles à digérer pour tous les chiens, mais plus particulièrement lorsqu’ils sont petits. C’est la raison pour laquelle la composition de l’alimentation des chiots en contient le moins possible. Les glucides provoquent des fermentations acides dans le gros intestin. Si elles sont en trop grand nombre, les parois intestinales vont chercher à les évacuer.

Pourquoi votre chiot Berger Australien a des gaz : des protéines peu digestes

Les protéines incomplètes (celles qui ont une origine végétale) ne renferment pas tous les acides aminés que l’on trouve dans des protéines d’origine animale (que l’on appelle « complètes »). Elles sont donc beaucoup plus longues à être digérées. Leur accumulation peut engendrer des acides aminés toxiques qui se traduiront non seulement par des gaz, mais aussi par des selles plus liquides.

Pourquoi votre chiot Berger Australien a des gaz ? En raison d’une mauvaise transition alimentaire, peut-être. Il peut aussi avoir des vers intestinaux ou être stressé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle alimentation donner à un chiot Berger Australien pour éviter les gaz ?

Maintenant que vous savez pourquoi le chiot Berger Australien a des gaz, que faire ? De bonnes habitudes alimentaires et une nourriture équilibrée et adaptée suffisent généralement à résoudre le problème.

Prendre le temps de faire la transition alimentaire

Le système digestif du chiot continue de se développer durant toute sa période de croissance. Comme il est encore immature, l’introduction brutale de nouveaux aliments peut perturber son système digestif. Lors du sevrage ou si vous changez la marque de ses croquettes, voire même son type d’alimentation, veillez à introduire progressivement les nouveaux aliments au menu de votre chiot. Il est conseillé de mélanger son ancienne nourriture à la nouvelle et d’augmenter petit à petit la part de cette dernière dans sa gamelle.

Servir des portions adaptées

Des portions trop généreuses surchargent l’intestin grêle qui réagit en augmentant la vitesse du transit intestinal. Comme le chiot Berger Australien a des besoins nutritionnels élevés, mieux vaut lui servir plusieurs petits repas par jour qu’il aura le temps de bien digérer. Veillez aussi à ce qu’il mange dans un endroit calme afin qu’il prenne tout son temps pour bien mastiquer ses croquettes.

Privilégiez une alimentation adaptée

A la différence des chiens adultes, le système digestif du chiot n’est pas capable de digérer correctement l’amidon. Les croquettes pour chiot de qualité en contiennent très peu et font la part belle aux protéines animales très digestes. Si votre chiot a une intolérance avérée à l’amidon, vous pouvez vous tourner vers des croquettes pour chiot sans gluten.

Prenez soin de sa flore intestinale

Certains compléments alimentaires pour chiot sont parfaits pour rétablir l’équilibre de sa flore intestinale et faciliter la digestion du chiot Berger Australien. C’est le cas des prébiotiques et des probiotiques, les champions des compléments alimentaires spécial digestion, mais aussi du charbon végétal. Les prébiotiques peuvent être donnés ponctuellement au chiot sous forme de cure d’un mois mais aussi de manière préventive.