POURQUOI UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE A-T-IL DES GAZ ?

Le Berger Australien n’est généralement pas un toutou fragile de l'estomac. Bien qu’il soit un peu glouton, il est de santé plutôt robuste ! Pourtant, il n’est pas à l’abri de quelques indispositions au niveau du système digestif, dont les gaz. L’alimentation du Berger Australien adulte est-elle la seule cause ? Découvrez pourquoi un Berger Australien adulte a des gaz ?

Pourquoi votre Berger Australien adulte a des gaz ?

Il est important de savoir pourquoi un Berger Australien adulte a des gaz afin de mieux gérer la situation. Les flatulences sont la plupart du temps le résultat d’une mauvaise dégradation des aliments qui stagnent dans le côlon. Les bactéries présentes dans le gros intestin - même les bonnes bactéries - produisent des gaz au moment de la digestion, en particulier des polysaccharides (des polymères de la famille des glucides). Les aliments subissent alors une fermentation bactérienne. Si la fermentation est trop forte, cela provoque une irritation de la paroi intestinale et en conséquence, des gaz volatils.

La plupart du temps, les flatulences de votre chien ne sont pas alarmantes. Cette réaction est en effet naturelle, même si les flatulences sont malodorantes. Il faut cependant s’inquiéter si les gaz sont accompagnés de gargouillis, de ballonnements, de rots, voire de douleurs ou de diarrhées. Un déséquilibre de la flore intestinale est le plus souvent dû à une mauvaise alimentation ou à un changement brusque dans les habitudes alimentaires de votre chien. Mais il est également possible que votre compagnon à quatre pattes souffre d’une maladie intestinale ou même d’un stress psychologique. Selon la cause, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter les gaz chez votre Berger Australien adulte.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pourquoi mon Berger Australien adulte a des gaz : une mauvaise alimentation

La fermentation bactérienne est un processus tout à fait normal de la digestion de votre Aussie. Cependant, il arrive qu’une alimentation trop riche entraîne la prolifération de mauvaises bactéries, et par conséquent, de gaz insalubres tels que des acides gras volatils, du sulfure d’hydrogène ou même d’ammoniac. Dans ce cas, il existe différentes causes éventuelles.

L’alimentation de votre Berger Australien adulte est trop riche en glucides

Les glucides en trop grande quantité sont généralement responsables d’une mauvaise digestion et de flatulences. On les trouve notamment dans les légumineuses, les produits laitiers, les céréales et même dans certains fruits et légumes.

L’alimentation de votre chien est de mauvaise qualité

Non seulement les croquettes de mauvaise qualité sont souvent riches en glucides, mais de plus, elles risquent de contenir des protéines de mauvaise qualité également, c’est-à-dire des protéines peu digestes ou d'origine végétale.

Votre chien mange trop vite

Un comportement parfois trop glouton provoque des problèmes de digestion chez le Berger Australien adulte. Pour y remédier, prévoyez des gamelles ludiques et surtout, répartissez les repas de votre chien sur la journée, 2 à 3 par jour au lieu d’un seul.

Ses habitudes alimentaires ont changé trop brusquement

La transition alimentaire (sur 4 ou 5 jours) est une étape obligatoire pour passer d’une alimentation à une autre, même à une alimentation plus saine. Votre chien pourrait souffrir de nombreux troubles de la digestion si vous ne le faites pas.

Pourquoi mon Berger Australien adulte a des gaz : le stress

Une autre raison courante qui peut expliquer pourquoi votre Berger Australien adulte a des gaz est la conséquence d’un stress psychologique. Les organes du système digestif sont souvent les premiers touchés face à une anxiété passagère ou chronique. En effet, le système nerveux connecte directement le cerveau à l’intestin. C’est pourquoi un mal-être chez votre Aussie peut tout à fait se traduire par des troubles de la digestion.

Mais le stress entraîne également une respiration excessive chez le chien. Comme après une activité physique intense, votre toutou risque « d’avaler de l’air ». Si votre chien n’arrive pas à gérer ses émotions, ce trop plein d’air pourrait se transformer en gaz, généralement accompagné de ballonnements. Il est donc impératif d’aider votre chien à gérer ses émotions, c’est-à-dire à moins stresser en allant chez le vétérinaire, à ne pas s’exciter trop vite, à se calmer après un jeu, etc.