POURQUOI MON BERGER AUSTRALIEN SENIOR A LA DIARRHÉE ?

Les chiens vieillissants sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de digestion. Le système digestif de votre Berger Australien senior est en effet plus sensible avec le temps. Rien d’alarmant si certains troubles digestifs comme la diarrhée restent passagers. Si vous remarquez cependant qu’ils sont de plus en plus fréquents ou accompagnés d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire. Vous devrez probablement adapter l’alimentation du Berger Australien à ses nouveaux besoins alimentaires. Mais d’abord, comprendrez bien pourquoi votre Berger Australien senior a la diarrhée.

Mon Berger australien senior a la diarrhée : les causes passagères

Avec l’âge, votre Berger Australien senior peut avoir plus de difficultés à digérer. Son système digestif est non seulement plus sensible, mais sa digestion est également plus lente. Les risques de diarrhées ne sont pas nuls, même pour votre Aussie qui a pourtant une santé de fer. Découvrez pourquoi votre Berger australien senior a une diarrhée légère.

L’alimentation de votre chien est trop riche

En voulant faire trop bien, il peut parfois arriver de faire fausse route. Votre Berger Australien senior a des besoins alimentaires spécifiques, qu’il faut respecter à la lettre afin de le garder en bonne santé et de lui offrir tous les nutriments dont il a besoin sans abus. En effet, on recommande pour un Aussie âgé une alimentation plus riche en protéines animales et en fibres d’un côté, plus pauvre en minéraux et en matières grasses de l’autre. Son alimentation doit être humide ou réhydratée, cependant un régime trop riche en eau et surtout en fibres pourrait également provoquer de la diarrhée.

Votre Berger Australien a mal digéré un nouvel aliment

Si l’estomac de votre Aussie reçoit un aliment qu’il n’a pas l'habitude de digérer, il se peut qu’il réagisse mal. Les habitudes alimentaires, surtout chez les vieux chiens, ne sont pas à prendre à la légère. Un petit changement pourrait facilement provoquer une indigestion. Dans ce cas, prévoyez une transition alimentaire progressive, et si les diarrhées persistent, cela signifie peut-être que votre toutou est intolérant ou allergique à un nouvel aliment.

Votre Aussie souffre d’une intolérance alimentaire

C’est en changeant son alimentation que vous remarquez une intolérance ou une allergie alimentaire. Par ailleurs, il n’est pas impossible que votre fidèle ami devienne soudainement allergique à un aliment qui a toujours fait partie de son régime. Dans tous les cas, il faut nécessairement supprimer cette substance de son alimentation.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mon Berger Australien senior a la diarrhée : les causes sérieuses

Si votre Berger Australien senior a une diarrhée aiguë ou chronique, il est plus que probable que ce phénomène soit accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, etc. Avant de stopper la diarrhée chez votre Berger Australien senior, il est important d’en trouver la cause.

Votre chien a fait une intoxication alimentaire

Il faut faire très attention à ce que votre chien ingurgite. De nature gourmande, le Berger Australien goûte à tout. Malheureusement, certains fruits et légumes sont très toxiques pour lui. De nombreuses plantes le sont également et se trouvent peut-être dans votre intérieur ou dans votre jardin. Mais votre Aussie pourrait également avoir avalé des produits d’entretien, des médicaments ou même un objet. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire en urgence.

Votre chien a des vers

Les endoparasites sont responsables de nombreux troubles de la digestion et de maladies plus graves. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de vermifuger votre chien régulièrement. En cas d’infestation, votre Berger Australien senior aura la diarrhée. Dans ce cas, emmenez votre chien en urgence chez le vétérinaire.

Votre Berger Australien souffre d’une maladie

D’autres causes bien plus graves pourraient être à l’origine de la diarrhée chez votre Berger Australien senior : maladie virale, inflammation du système digestif, infection bactérienne, tumeur, cancer, etc. Dans ce cas, il faut traiter la maladie d'origine avant tout. Certains traitements peuvent également aider à soulager votre chien de la plupart des symptômes dont il souffre.