POURQUOI MON BERGER AUSTRALIEN ADULTE A-T-IL LA DIARRHÉE ?

Il peut arriver que votre Berger Australien adulte ait de la diarrhée, c’est-à-dire des selles molles voire liquides. Non seulement cela crée un mal-être chez votre chien, mais de plus les diarrhées peuvent s’accompagner d’autres indispositions plus graves. Enfin, la diarrhée chez le chien est éventuellement symptomatique d’une maladie ou d’une infection qu’il faut absolument prendre au sérieux. Une mauvaise alimentation du Berger Australien adulte peut en être la cause, mais ce phénomène peut également venir d’ailleurs.

Les causes de la diarrhée légère du Berger Australien adulte

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre Berger australien adulte a la diarrhée. Les diarrhées légères sont généralement passagères. Dans ce cas, votre Aussie souffre d’une indisposition à cause d’un aliment qu’il a mal digéré, par exemple, ou d’une allergie alimentaire. À vous d’explorer toutes les possibilités.

Autre raison qui explique pourquoi votre Berger Australien adulte a la diarrhée : votre chien pourrait également avoir ingéré un aliment toxique pour chien, qu’il faudra donc mettre hors de portée de manière permanente - peut-être une plante dans le jardin ? Il est également possible que vous lui ayez donné par erreur un aliment périmé ou des croquettes oxydées par exemple.

Votre Berger Australien adulte a peut-être la diarrhée en raison d’une mauvaise transition alimentaire. Si vous changez de croquettes ou optez pour une alimentation différente de d’habitude, il est absolument nécessaire pour la santé de votre chien de le faire progressivement sur 4 ou 5 jours, au risque de quoi la nouvelle alimentation pourrait causer des problèmes de digestion chez votre Berger Australien adulte.

Dans ce cas, une fois les aliments expulsés du système digestif de votre compagnon à quatre pattes, les selles molles ou liquides devraient cesser. Si ce n’est pas le cas, votre chien pourrait souffrir d’une maladie ou d’une intoxication plus grave.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les causes de la diarrhée aiguë chez le Berger Australien adulte

Si votre Berger Australien adulte a la diarrhée durant plusieurs jours, avec d’autres symptômes (fièvre, vomissements, douleurs, sang dans les selles, etc.), le plus sage est de consulter votre vétérinaire. Votre Berger Australien souffre certainement d’une infection relativement grave, entre autres :

  • Une infestation de vers

  • Une maladie virale

  • Une intoxication médicamenteuse

  • Une inflammation du système digestif

  • Une infection bactérienne

  • Un cancer

  • Etc.

Si les symptômes persistent plus de 48 heures, cela pourrait avoir des conséquences très graves sur la santé de votre Aussie : emmenez donc votre chien en urgence chez le vétérinaire.

Comment soulager mon Berger Australien adulte d’une diarrhée ?

Si votre Berger Australien adulte a la diarrhée de manière légère, il est possible qu’il guérisse seul. Mais la diarrhée provoque principalement des irritations et une forte déshydratation. C’est pourquoi il est très important d’hydrater suffisamment votre chien souffrant de diarrhée jusqu’à ce qu’il soit guéri - donnez-lui de l’eau à boire, de la nourriture humide ou réhydratée, etc.

Lorsque votre Berger Australien adulte a la diarrhée, il est souvent recommandé de faire jeûner son chien jusqu’à 24 heures. C’est une manière de le purger et d'éliminer les bactéries ou les aliments responsables de la diarrhée le plus rapidement possible. Pendant le jeûne, n’oubliez pas de lui donner régulièrement à boire. L’eau de cuisson du riz est également un très bon moyen de l’aider à se soigner. Après le jeûne, veillez à le réalimenter de manière progressive.

Enfin, choisissez des aliments plus digestes pour votre chien afin de stopper la diarrhée chez un Berger Australien adulte. Privilégiez les viandes cuites telles que le poulet par exemple ou encore le poisson blanc et n'hésitez pas à lui offrir avec cela un peu de riz (en petite quantité). De manière occasionnelle, le riz est excellent pour traiter les problèmes de diarrhée, même chez nos amis les bêtes. Pour pouvez ajouter à tout cela un complément alimentaire naturel pour chien afin de nettoyer les impuretés du système digestif - comme du charbon végétal actif, de l’argile verte, des probiotiques ou encore du psyllium blond.

Pour les diarrhées aiguës, votre vétérinaire pourra prescrire à votre Berger Australien adulte des antibiotiques, un pansement intestinal ou encore le garder à l’hôpital afin de le soigner sous perfusion par exemple.