QUELLE ALIMENTATION DONNER À UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

Si votre Aussie senior souffre de constipation, vous pouvez l’aider à faciliter son transit grâce à certains aliments et compléments alimentaires mais aussi à l’aide d’une meilleure alimentation pour Berger Australien senior. Il faut également trouver la cause de sa constipation afin d’éviter les récidives, dont les conséquences pourraient s’avérer graves dans certains cas.

Une alimentation équilibrée pour mon Berger Australien senior constipé

Les besoins alimentaires de votre Berger Australien senior changent avec l’âge. On recommande une alimentation avec moins de matières grasses et plus riche en protéines, mais aussi en fibres.

Une alimentation riche en fibres

Les fibres sont essentielles pour digérer, surtout lorsque votre toutou vieillit. Son système digestif est en effet moins efficace avec le temps. C’est pourquoi vous pouvez ajouter quelques fruits et légumes dans sa gamelle de temps en temps - sans excès - afin de maintenir son système digestif en bonne santé. Les fruits et légumes sont également riches en eau, ce qui est excellent pour faciliter la digestion de votre Berger Australien senior. Les légumes les plus sains pour votre Aussie sont les carottes, les courgettes, le potiron, les haricots verts et les patates douces (bien cuites). D’autre part, les fruits à privilégier sont les suivants :

  • Les pommes

  • Les poires

  • Les fraises

  • Les bananes

  • La pastèque

  • Le melon

  • Le cranberry

  • Et les mangues

Les fruits notamment sont idéals pour satisfaire la gourmandise de votre Berger Australien. N’hésitez pas à lui en proposer sous forme de friandise !

Une alimentation riche en protéines animales

Grâce aux protéines d’origine animale de bonne qualité, vous évitez également les problèmes de digestion chez le chien. En effet, certaines protéines - qu’elles soient d’origine végétale ou animale - sont peu digestibles et assimilables. La viande et le poisson de bonne qualité apportent à votre Berger Australien senior de nombreux nutriments essentiels à sa santé et les vitamines l’aident à digérer.

Une alimentation riche en eau

L’eau produit des enzymes qui permettent également une bonne digestion. Elle peut évidemment se boire mais aussi être assimilée à travers l’alimentation. En plus d’une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche en libre service, c’est-à-dire renouvelée tous les 2 jours environ, votre Berger Australien senior a besoin d’une alimentation hydratée. Les fruits, les légumes et les pâtées humides sont excellents pour cela. Les croquettes quant à elles sont souvent trop sèches et parfois responsables de troubles de la digestion chez le chien âgé. Il est donc recommandé de choisir des croquettes adaptées, mais aussi de les réhydrater vous-même à l’aide d’un peu d’eau tiède ou d’un bouillon de cuisson. Votre Aussie risque d’adorer les croquettes baignées dans un bouillon de poulet par exemple !

Les compléments alimentaires naturels à la rescousse

N’oubliez pas que les huiles végétales ou les huiles de poisson sont absolument fondamentales dans l’alimentation de votre Berger Australien. Si vous optez pour une alimentation BARF ou de rations ménagères, il faudra les fournir vous-même.

Vous pouvez ajouter à tout cela des compléments alimentaires naturels pour chien dans la gamelle de votre Aussie : du miel, de l’huile de coco, du psyllium blond ou de la levure de bière par exemple, mais aussi des probiotiques et prébiotiques, du charbon végétal actif ou encore de l’extrait de pépins de pamplemousse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pourquoi mon Berger Australien senior est-il constipé ?

Afin d’éviter les problèmes de digestion tels que la constipation sur le long terme, vous devez explorer les éventuelles causes. Une alimentation inadaptée est bien évidemment la cause principale et la plus courante. Cependant, votre chien peut également être constipé à cause d’autres facteurs :

  • Un comportement trop sédentaire ;

  • Le refus ou l'oubli de faire ses besoins - on appelle cela la constipation comportementale ;

  • L’anxiété ;

  • La présence d’un corps étranger dans les intestins (obstruction colique) ;

  • Une maladie du système digestif ou nerveux ;

  • Des douleurs internes ou externes qui ne sont pas directement liées - il pourrait avoir du mal à se mettre dans la bonne position par exemple.

Enfin, votre Aussie peut mal réagir après une opération chirurgicale ou la prise de certains médicaments. Si le problème est récurrent, consultez votre vétérinaire.