MON CHIOT BERGER AUSTRALIEN EST CONSTIPÉ : QUELLE ALIMENTATION LUI DONNER ?

Votre chiot est constipé ? Pas de panique ! La constipation chez le chiot est souvent d’origine alimentaire et sans gravité. En adaptant l'alimentation du chiot Berger Australien, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Mon chiot Berger Australien est constipé : pourquoi ?

Le système digestif des chiots continue de se développer durant toute leur croissance. Jusqu’à ce qu’il arrive à maturité, les problèmes de digestion chez le chiot Berger Australien sont assez fréquents. Plusieurs éléments peuvent provoquer un épisode de constipation chez le chiot :

Une alimentation mal adaptée

De manière générale, un Berger Australien chiot est constipé à cause d’une mauvaise alimentation. Le chiot a des besoins alimentaires très spécifiques. Sa nourriture doit être la plus digeste possible et contenir une forte proportion de protéines d’origine animale de qualité et un faible apport en glucides. La constipation peut être la conséquence de la présence trop faible ou trop importante de fibres.

La déshydratation

L’eau est essentielle à la bonne digestion. Si l’alimentation du chiot Berger Australien est composée de croquettes, il est important qu’il boive suffisamment d’eau tous les jours. S’il est constipé, humidifiez ses croquettes pour leur donner une consistance de soupe un peu épaisse.

Le stress

Comme chez les hommes, le système digestif du chiot est sensible à son environnement. Un déménagement, un changement au sein du foyer ou des périodes de solitude peuvent avoir un impact sur le transit intestinal du chien. Votre chiot Berger Australien est alors constipé.

Autres causes de constipation chez le chiot

L’alimentation, la déshydratation et le stress sont les causes les plus fréquentes de constipation chez le chiot Berger Australien. Il existe d’autres causes, parmi lesquelles :

  • L’ingestion d’herbe, de plante ou de poils

  • Un mode de vie sédentaire

  • Des maladies comme certains cancers ou des pathologies du système nerveux

Si votre chiot Berger Australien est souvent constipé en dépit d’une alimentation adaptée, il ne faut pas hésiter à en parler à votre vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle alimentation pour un chiot Berger Australien constipé ?

Si votre chiot Berger Australien est constipé, vous pouvez rétablir un bon transit en adaptant son alimentation.

Augmentez la part de fibres

Les fibres sont essentielles pour avoir un bon transit intestinal et pour faciliter la digestion chez le chiot Berger Australien. On les trouve en quantité dans certains légumes comme les poireaux, les épinards ou les pommes de terre. Pensez à bien les laver et à les faire cuire à la vapeur avant de les lui donner.

Donnez-lui des croquettes facile à digérer

Les croquettes pour chiot de qualité sont conçues pour être le plus digeste possible. Certaines sont même spécialement formulées pour les chiots ayant des problèmes de digestion.

Faites lui faire de l’exercice

L’exercice physique facilite et accélère le transit intestinal chez le chiot Berger Australien chiot. Veillez à donner un mode de vie actif à votre toutou en l’emmenant en promenade ou en jouant avec lui. Attention, l’exercice n’est pas recommandé directement après les repas.

Veillez à son hydratation

L’eau est son meilleur allié contre la constipation. Encouragez votre chiot à boire le plus possible tout au long de la journée. Cela facilite le transit et permet d’éliminer les toxines.

Définissez des horaires pour ses repas

Selon son âge, le chiot Berger Australien a besoin de manger deux à quatre fois par jours. Faites-en sorte de lui servir ses croquettes aux mêmes heures et à intervalles réguliers.

Certains compléments alimentaires ont des effets bénéfiques sur le système digestif du chiot et peuvent être donnés en cas de constipation. C’est le cas, notamment, du psyllium blond qui va agir comme un véritable « balai intestinal ». Une cure de prébiotiques et de probiotiques peut également favoriser la bonne santé du système digestif du chiot.