QUELLE ALIMENTATION DONNER À UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE CONSTIPÉ ?

Vous remarquez que votre Berger Australien souffre de constipation : les selles sont rares, sinon très dures, et votre toutou a probablement mal lors de la défécation. Les raisons sont généralement d’ordre alimentaire, c’est pourquoi il est important de rester attentif et d’offrir à son chien de la nourriture digeste. L’alimentation du Berger Australien doit être surveillée de près à tout âge.

Pourquoi mon Berger Australien adulte est-il constipé ?

L'alimentation

Une alimentation de mauvaise qualité ou peu équilibrée est la cause la plus évidente des problèmes de constipation chez le chien. L’alimentation de votre Aussie doit contenir des protéines d'origine animale, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des acides gras, mais aussi une petite quantité de fibres. Les fibres sont excellentes et nécessaires pour faciliter la digestion du Berger Australien adulte. Une alimentation trop sèche pourrait également être la cause des problèmes de constipation de votre compagnon à poils. Privilégiez la nourriture humide ou réhydratée afin d’améliorer le transit.

Le stress

Votre Berger Australien adulte est peut-être constipé en raison du stress, dû à un changement d’environnement, à l’enfermement, la solitude ou encore l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille par exemple. Cela peut expliquer pourquoi votre Berger australien adulte est constipé. Le cerveau et l’intestin sont directement liés par le système nerveux. C’est pourquoi votre chien est capable de traduire son mal-être par des troubles de la digestion, tels que la constipation.

Les autres causes de la constipation

Hormis les causes alimentaires et psychologiques, votre Berger Australien peut être constipé pour diverses raisons, comme par exemple :

  • La sédentarité - votre Aussie est un chien plein d’énergie, le comportement sédentaire n’est absolument pas naturel pour lui.

  • Des douleurs internes ou externes qui l’empêchent de se mettre dans la bonne position ou qui l’angoissent.

  • La constipation comportementale - lorsque votre chien oublie ou refuse de faire ses besoins, ce qui entraîne par la suite des problèmes pour déféquer.

  • Les effets secondaires de certains médicaments - d’autant plus que votre Berger Australien est susceptible de souffrir d’une sensibilité médicamenteuse.

  • Une obstruction colique - à cause de la présence d’un corps étranger ou d’une tumeur par exemple.

  • Des problèmes de santé au niveau du tube digestif ou du système nerveux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Que donner à manger à mon Berger Australien adulte constipé ?

Les aliments riches en fibres et en vitamines permettent de soigner les problèmes digestifs. Très bonne chose, donc, si votre Berger Australien adulte est constipé. Pour cela, les fruits et les légumes sont idéals ! De plus, ils sont plein d’eau, ce qui est favorable pour une excellente digestion. Les légumes que vous offrez à votre Berger Australien adulte doivent toujours être cuits (bouillis ou à la vapeur). Parmi les meilleurs légumes pour lutter contre la constipation, on retrouve les carottes, le potiron, les haricots verts, les patates douces et les courgettes, entre autres. En ce qui concerne les fruits, privilégiez :

  • La pastèque

  • Les pommes

  • Les bananes

  • Le cranberry

  • La mangue

  • Les fraises

  • Les poires

  • Et le melon

Attention, les fibres ne doivent représenter qu’une petite partie de l’alimentation de votre toutou. Les besoins alimentaires du Berger Australien adulte dépendent principalement des protéines d’origine animale.

La nourriture humide ou réhydratée est également à privilégier lorsque votre chien souffre de constipation. Vous avez la possibilité de réhydrater vous-même ses croquettes, par exemple en versant un peu d’eau tiède dans sa gamelle (l’eau de cuisson de la viande ou du riz fait également l’affaire).

D’autres produits alimentaires permettent de prévenir au quotidien les problèmes de constipation chez votre Berger Australien adulte - comme les acides gras sous forme d’huiles végétales notamment ou encore d’huiles de poisson - mais aussi certains compléments alimentaires naturels pour chien :