MON BERGER AUSTRALIEN SENIOR NE MANGE PAS SES CROQUETTES, QUE FAIRE ?

Afin d’aider votre Berger Australien senior à manger de nouveau ses croquettes, il est nécessaire de comprendre pourquoi il n’en veut plus. Il existe de nombreuses éventualités, certaines d’ordre comportemental, d’autres plus graves qui traduisent un mal-être ou un problème de santé chez votre chien. Si votre chien est tout simplement devenu difficile, il vous faudra peut-être envisager une autre alimentation pour Berger Australien senior.

Pourquoi mon Berger Australien senior ne veut plus manger ses croquettes ?

Votre Berger Australien senior n’aime plus ses croquettes

C’est tout à fait possible ! Avec l’âge, le Berger Australien développe son sens du goût et risque de se montrer plus capricieux, d’autant plus si vous lui offrez de temps en temps autre chose de beaucoup plus appétissant.

Votre chien a du mal à manger ses croquettes

Il se peut que les croquettes soient devenues trop difficiles à manger. Elles sont en effet dures et le plus souvent assez sèches, ce qui requiert de bonnes dents et une bonne mâchoire. Si votre Berger Australien senior a les gencives fragiles ou que ses croquettes sont trop grandes pour sa mâchoire de vieux chien, il va naturellement refuser de les manger pour ne pas se faire mal. De ce fait, votre Berger australien senior ne voudra plus manger ses croquettes

Les croquettes sont périmées, rassies ou oxydées

Après ouverture du sac de croquettes, conservez-les entre 4 et 5 semaines dans un endroit sec et loin de la lumière. Au-delà de 5 semaines, les croquettes risquent de rassir voire de s’oxyder - ce qui est non seulement très peu appétissant pour votre chien, mais aussi dangereux.

Vous venez de changer de croquettes

Si vous avez décidé de changer de croquettes, il se peut que votre Berger Australien senior soit réticent à l’idée de bouleverser ses habitudes. Certaines croquettes contiennent également des exhausteurs de goût - donc si les nouvelles n’en contiennent pas, elles sont peut-être moins appétissantes pour votre toutou.

Votre chien manque d’appétit

C’est une des raisons les plus inquiétantes pour lesquelles votre Berger Australien senior mange plus ses croquettes. Vérifiez l’état de santé de votre chien auprès de votre vétérinaire. Le manque d’appétit est un des symptômes de nombreuses maladies plus ou moins graves.

Votre Aussie souffre de problèmes de digestion

Les problèmes de digestion du Berger Australien senior peuvent l’amener à refuser de manger. Qu’il souffre de diarrhée, de constipation ou même de vomissements, son comportement alimentaire est altéré à cause de son mal-être ou de douleurs abdominales.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Que faire pour aider mon Berger Australien senior à manger ses croquettes ?

Rendez ses croquettes plus appétissantes

Les croquettes sont en effet très sèches et parfois peu odorantes. Vous pouvez les rendre vous-même plus appétissantes en y ajoutant un bouillon de viande par exemple, un peu de pâtée humide, une huile végétale ou une huile de poisson, du yaourt, de la levure de bière ou même de l’eau tiède tout simplement.

Hydratez ses croquettes

Encore une fois, avec de l’eau ou un bouillon dans la gamelle, vous réhydratez les croquettes de votre fidèle ami. Cette technique permet non seulement de les rendre plus molles, mais aussi d’apporter à votre Berger Australien senior toute l’hydratation dont il a besoin.

N’oubliez pas la transition alimentaire, même entre 2 marques de croquettes

Si vous changez brusquement sa marque de croquettes, votre Aussie aura des chances de le remarquer. Prévoyez donc une transition alimentaire sur plusieurs jours afin d’introduire petit à petit ses nouvelles croquettes.

Ajoutez des aliments plus digestes

Pour faciliter la digestion de votre Berger Australien senior, complétez sa gamelle de croquettes avec quelques aliments riches en fibres ou en acides gras, comme par exemple quelques fruits et légumes et un peu d’huiles végétales ou de poisson.

Rendez-vous chez le vétérinaire

Si aucune de ces techniques ne fonctionne, vous avez peut-être mal cerné la raison pour laquelle votre Aussie ne mange plus ses croquettes. Afin de vérifier que ce comportement n’est pas dû à un problème de santé, consultez votre vétérinaire.