MON CHIOT BERGER AUSTRALIEN NE MANGE PAS SES CROQUETTES : QUE FAIRE ?

Ce chiot a beau être réputé pour avoir un bon coup de fourchette, il arrive parfois qu’il boude sa gamelle de croquettes. Et comme l’alimentation du chiot Berger Australien joue un rôle essentiel dans le bon développement de ses os et de ses muscles durant toute la phase de croissance, le désintérêt du chiot pour ses croquettes n’est pas à prendre à la légère. Alors que faire lorsque votre chiot Berger Australien ne mange pas ses croquettes ?

Pourquoi un chiot Berger Australien ne mange pas ses croquettes ?

Le chiot Berger Australien ne mange pas ses croquettes sans avoir une bonne raison.

  • La transition alimentaire n’a pas été assez longue ou n’a pas été correctement effectuée : si le Berger Australien chiot était habitué à une certaine marque de croquettes et que vous lui en donnez une autre sans prendre le temps de le laisser s’habituer, il peut avoir du mal à se faire à ce changement rapide de nourriture. Dans ce cas, mieux vaut reprendre le processus de transition alimentaire depuis le début.

  • Le chiot Berger Australien « teste » son maître : apprendre à manger en temps et en heure fait partie de l’éducation du chiot. Tout comme les enfants, les chiots testent parfois les limites et les règles qui leur sont imposées. Il faut, dans ce cas, faire preuve de fermeté et ne pas lui proposer un repas alternatif. Il aura tôt fait de céder à l’appel de son estomac.

  • La taille des croquettes n’est pas adaptée : en théorie, ce problème ne devrait pas se poser si vous lui servez des croquettes pour chiot. Leur taille et leur consistance sont spécialement étudiées pour être adaptées à la taille de ses petites mâchoires tout en répondant aux besoins alimentaires du chiot Berger Australien.

  • Le chiot Berger Australien a bientôt terminé sa croissance : il est fréquent que les chiots mangent moins lorsqu’ils sont sur le point d’atteindre leur taille adulte. Pas d’inquiétude à avoir, leur appétit revient tout seul.

  • La santé du chiot Berger Australien lui joue des tours. Il souffre d’une maladie, a les mâchoires douloureuses ou a avalé un objet : si aucune des causes ci-dessus ne semble probable, mieux vaut jouer la carte de la prudence et faire examiner le chiot par un vétérinaire. Si un chiot Berger australien ne mange pas ses croquettes, alors il est peut-être malade.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment donner envie à un chiot Berger Australien de manger ses croquettes ?

Si vous donnez au chiot une nourriture de qualité adaptée à son âge et à sa morphologie, il est peu probable qu’il ne la boude. Apprendre à manger fait partie de son éducation et il est important qu’il prenne très tôt de bonnes habitudes :

  • Servez-lui ses croquettes au même endroit, dans la même gamelle et aux mêmes heures. Au début, un chiot Berger Australien ne mangera peut-être pas ses croquettes et fera traîner le repas. Au maître de lui faire comprendre qu’il a un laps de temps défini pour manger sa gamelle. Après quelque temps, le Berger Australien chiot aura pris l’habitude.

  • Veillez à lui donner la bonne quantité de croquettes : sa ration journalière va varier en fonction de la composition de ses croquettes et de son poids. Il est important de bien calculer la quantité dont il a réellement besoin pour éviter qu’il ne prenne du poids. De même, les chiots doivent manger de quatre à deux repas par jour, selon leur âge.

  • Pour faciliter la digestion du chiot Berger Australien et rendre ses croquettes plus digestes et appétissantes, vous pouvez les humidifier légèrement pour qu’elles ramollissent. Elles deviendront plus faciles à mâcher et à digérer. Bien entendu, il ne faut pas oublier de laisser une gamelle d’eau fraîche à côté de sa gamelle de croquettes.

  • Si votre chiot Berger Australien ne mange pas ses croquettes malgré vos efforts, vous pouvez vérifier s’il s’agit simplement d’un test ou d’un problème plus sérieux en lui offrant un petit morceau de viande. S’il le mange, cela signifie que le chiot n’a aucun problème pour ingérer la nourriture et qu’il vous teste. S’il ne le mange pas, il est temps de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.