MON BERGER AUSTRALIEN ADULTE NE MANGE PAS SES CROQUETTES, QUE FAIRE ?

Bien que le Berger Australien soit de nature très gourmande, il peut arriver que ses habitudes alimentaires changent. Il existe des solutions pour chaque cause d’un trouble de l’alimentation du Berger Australien adulte, à vous de trouver la bonne !

Comprendre pourquoi mon Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes

Avant de s’attaquer au problème, il faut bien évidemment en trouver la cause. Votre chien pourrait tout simplement devenir difficile avec l’âge. Cependant, il est également possible que d’autres raisons l’amènent à se comporter ainsi. Voici la liste non exhaustive des causes les plus habituelles.

Un manque d’appétit

C’est l’une des principales raisons qui explique que votre Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes. Un manque d’appétit cache parfois une pathologie. Comme la plupart des animaux, un chien malade ressent naturellement le besoin de jeûner. Ce comportement est donc le symptôme de nombreuses maladies plus ou moins graves. Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire au plus vite.

Une infection bucco-dentaire

Cette fois-ci, votre Berger Australien a envie de manger, mais il a en quelque sorte peur de ses croquettes. En effet, une infection bucco-dentaire pourrait lui irriter les gencives et donc lui faire mal en mangeant ses croquettes dures et sèches.

Des problèmes de digestion

Si votre Berger Australien souffre de problèmes de digestion, il risque de se sentir ballonné et donc de manquer d’appétit. Encore une fois, il va naturellement moins s’alimenter afin de se soigner. Dans ce cas, il faut régler ses problèmes de digestion.

Un changement de croquettes

Vous venez peut-être de changer de croquettes ? Cela peut expliquer pourquoi votre Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes. Par ailleurs, certaines marques de croquettes utilisent des exhausteurs de goût. Si vos nouvelles croquettes n’en contiennent pas (et c’est tant mieux !), elles pourraient sembler soudainement moins appétissantes.

Des croquettes périmées ou rassies

Autre raison pour laquelle votre Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes ! Dès que vous avez ouvert le sac de croquettes, l’idéal est de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Conservez les croquettes en moyenne 4 à 5 semaines après l’ouverture, au risque de quoi elles pourraient vieillir, voire s’oxyder - ce qui n’est pas du tout appétissant pour votre chien, même dangereux !

Un rituel nouveau ou inapproprié

Les chiens sont assez attachés aux rituels - il se pourrait donc que votre Berger Australien se montre capricieux si vous avez changé sa gamelle de place ou bien s‘il doit partager son coin avec un nouvel arrivant par exemple. N'oubliez pas que les chiens ont besoin de calme pour manger, surtout les plus timides !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment rendre les croquettes plus appétissantes ?

Il existe de nombreuses solutions pour rendre la nourriture plus appétante si votre Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes.

Ajoutez de l’eau dans sa gamelle

Avec un peu d’eau tiède, vous pourriez rendre ses croquettes plus appétissantes. Mais de plus, cela permet de les réhydrater, ce qui est très bon pour la santé de votre chien, mais aussi de les ramollir. Dans le cas où votre Berger Australien souffrirait d’un mal de dents, cette technique pourrait l’aider à mâcher.

Mélangez avec de la pâtée

Les chiens adorent généralement l’odeur et la texture de la pâtée humide, alors pourquoi ne pas en mettre un peu dans leur gamelle de croquettes ? Attention, remplacez les quantités de croquettes par une quantité de pâtée - n’ajoutez pas de calories à son régime habituel !

Utilisez des compléments alimentaires naturels

Certains compléments alimentaires pour chien rendent la nourriture encore plus appétissante. C’est le cas de la levure de bière par exemple et surtout des huiles de poisson. Vous avez également la possibilité d’ajouter des légumes cuits, tels que des haricots verts par exemple.

Essayez le yaourt

Votre Berger Australien adulte ne mange pas ses croquettes ? Avez-vous pensé à utiliser un yaourt pour l’attirer ? Avec une cuillère à soupe de yaourt dans ses croquettes, il se lèchera probablement les babines rien qu’à la vue de sa gamelle !

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pourriez envisager une alternative de nourriture pour votre Berger Australien adulte.