MON BERGER AUSTRALIEN SENIOR A DES GAZ, QUE FAIRE ?

Vous remarquez que Berger Australien senior a des gaz, aussi appelés flatulences. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de s’alarmer - une alimentation pour Berger Australien adaptée est souvent la solution la plus appropriée au problème qui n’en est pas forcément un. Si au contraire les flatulences sont associées à d’autres symptômes, votre toutou souffre probablement de troubles de la digestion. La première chose à faire des de comprendre les raisons des gaz chez le Berger Australien senior.

Mon Berger Australien senior a des gaz : pourquoi ?

Comme toujours, on ne soigne pas un problème sans en connaître la cause. Certes, il est possible de réduire voire de faire disparaître un problème de santé pendant un temps, mais si le problème d’origine n’est pas réglé, il y a de grandes chances pour que les symptômes pointent de nouveau le bout de leur nez !

Alors pourquoi votre Berger Australien senior a-t-il des gaz ? Les causes sont diverses et variées. Elles peuvent tout aussi bien être d’ordre physique que psychologique. Il n’est pas rare que les chiens même très robustes comme les Bergers Australiens finissent par avoir des problèmes de digestion avec l’âge. Leur système digestif vieillit lui aussi et nécessite plus de temps pour accomplir sa mission. Si vous n’adaptez pas ses habitudes alimentaires à ses nouveaux besoins, vous risquez de contribuer à ses difficultés à digérer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Que faire si mon Berger Australien senior a des gaz malodorants ?

Bien que les gaz peuvent s’avérer assez gênants pour les maîtres, il ne sont pas forcément signe d’un problème de santé. En effet, les gaz sont un phénomène tout à fait naturel de la digestion. Les bonnes bactéries présentes dans le gros intestin produisent elles-mêmes des gaz au moment du transit. Si les flatulences de votre chien vous dérangent, vous pouvez limiter les glucides dans son alimentation, qui sont généralement les nutriments responsables de ces petites indispositions.

Vous devez cependant vous inquiéter si les gaz sont accompagnés de gargouillis, de rots, de nausées, de ballonements ou de douleurs abdominales, voire de diarrhées ou de fièvre. Dans ce cas, les gaz sont les symptômes de problèmes de digestion chez le Berger Australien senior qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous avez l’impression que votre Aussie est malade, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire.

Mon Berger Australien senior a des gaz : comment les éviter

Une alimentation de bonne qualité

Une alimentation riche en protéines d’origine animale, de bonne qualité et digestible est essentielle pour garder votre Berger Australien senior en bonne santé le plus longtemps possible. Attention, il ne faut pas tomber dans l’excès - une alimentation trop riche en protéines peut également avoir des effets négatifs sur la santé. On préconise une alimentation équilibrée, riche en oligo-éléments, en acides gras et en vitamines notamment - sans oublier les fibres. Les glucides sont difficiles à digérer. Essayez de les réduire au maximum (vérifiez la composition de ses croquettes) car les flatulences de votre Berger Australien senior pourraient venir de là.

Des compléments alimentaires

Pour aider votre toutou à mieux digérer au quotidien, vous pouvez ajouter à sa gamelle des compléments alimentaires naturels pour chien. Il s‘agit de prendre soin de sa flore intestinale au quotidien. Tournez-vous vers des compléments alimentaires tels que :

  • Les probiotiques et prébiotiques,

  • La levure de bière,

  • Le charbon végétal actif,

  • Le psyllium blond,

  • Ou encore l’extrait de pépins de pamplemousse, entre autres.

De bonnes habitudes alimentaires

Répartir les quantités de nourriture sur la journée sont une manière efficace de prendre soin du système digestif de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez également prendre l'habitude de réhydrater ses croquettes avec un peu d’eau tiède ou un bouillon de cuisson. Quelques fruits et légumes dans la gamelle de votre Berger Australien de temps en temps sont idéals pour la santé de son estomac ! Enfin, n’oubliez pas de toujours passer d’une alimentation à une autre en douceur, à l’aide d’une transition alimentaire progressive.