MON CHIOT BERGER AUSTRALIEN A DES GAZ, QUE FAIRE ?

La digestion du chiot n’est pas toujours facile. Cela se solde souvent par des problèmes digestifs, dont des gaz. Mais pas de panique, il existe des moyens tout simples pour remettre de l’ordre dans ses intestins, en premier lieu, en soignant et en adaptant l’alimentation du chiot Berger Australien.

Mon chiot Berger Australien a des gaz : pourquoi ?

Le système digestif du chiot Berger Australien a deux « défauts ». Le premier, c’est qu’il n’est pas encore mature et ne parvient donc pas à dégrader correctement certains aliments. Le second, c’est que comme tous les chiens de moyenne et grande taille, sa digestion est lente. Cela entraîne un transit plus lent, avec une fermentation plus longue des bactéries dans son estomac.

Un aliment mal digéré, un apport trop important en glucides, une portion de nourriture trop lourde ou mangée trop rapidement sont autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chiot Berger Australien a des gaz. Dans tous les cas, les gaz sont le signe d’un déséquilibre de la flore intestinale.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Qu’est-ce-qui perturbe le transit intestinal du chiot Berger Australien ?

Plusieurs choses peuvent perturber ponctuellement le transit intestinal du chiot. La plupart du temps, la cause est à aller chercher dans son alimentation mais des facteurs environnementaux peuvent aussi jouer un rôle. Ainsi votre chiot Berger Australien a des gaz en raison de :

La nourriture

Si votre chiot Berger Australien a des gaz, la première chose à vérifier est la qualité et la composition de son alimentation. Le chiot n’est pas capable de bien digérer l’amidon contenu dans certaines céréales. Les flatulences peuvent donc être le signe d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.

Une transition alimentaire trop rapide

Le système digestif du chiot a besoin de temps pour apprendre à reconnaître et à assimiler de nouveaux aliments. Une modification soudaine de son alimentation peut être la cause de ses flatulences. Si c’est le cas, reprenez la transition alimentaire en augmentant progressivement la part de sa nouvelle alimentation.

Des portions de nourriture trop importantes

Ou mangées trop rapidement ! Les chiots, à la différence des chiens adultes, ne savent pas s’auto-réguler. Si sa portion de nourriture est importante, le chiot Berger Australien va avoir tendance à vouloir quand même la finir. A la clé ? Flatulences et vomissements. De même, le chiot a besoin de temps pour manger. S’il se sent stressé ou est dérangé, il ne prendra pas le temps de bien mâcher ses croquettes. Là encore, mêmes causes, mêmes effets.

Une infection intestinale

Autre raison qui peuvent expliquer pourquoi votre chiot Berger Australien a des gaz. Les gaz peuvent être provoqués par certains vers ou parasites intestinaux, comme la giardiose (de petits vers qui colonisent l’intestin et se nourrissent des nutriments absorbés par le chiot).

Une situation de stress

Les problèmes digestifs ne sont pas seulement l’apanage des humains stressés ! Les chiots aussi peuvent développer des problèmes intestinaux lorsqu’ils se sentent stressés ou anxieux.

Que faire quand mon chiot Berger Australien a des gaz ?

Voici les solutions à prendre pour limiter l’apparition de flatulences.

Donnez-lui une nourriture de qualité

Le chiot a des besoins alimentaires spécifiques. Pour être certain de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin dans des proportions adaptées à son âge, mieux vaut privilégier des croquettes pour chiot de qualité. Elles sont spécialement formulées pour être les plus digestes possible et leur petite taille permet au chiot de les prendre en bouche facilement et de bien les mâcher.

Servez-lui des portions adaptées

Afin de ne pas surcharger son système digestif, divisez sa ration journalière de croquettes en trois ou quatre petits repas que vous lui servirez à intervalles réguliers tout au long de la journée. Pour vous assurer qu’il les digère bien, veiller à ce que le chiot observe un temps de repos après les repas.

Chouchoutez sa flore intestinale

Les prébiotiques et les probiotiques ont des effets bénéfiques sur le transit intestinal. Ils apportent des nutriments dont le microbiote a besoin et des bonnes bactéries qui vont faciliter la digestion du chiot Berger Australien. En plus, ce complément alimentaire renforce également le système immunitaire.