MON BERGER AUSTRALIEN ADULTE A DES GAZ, QUE FAIRE ?

Les gaz de votre Berger Australien adulte ne sont pas à prendre à la légère. Très souvent, les flatulences malodorantes accompagnées de gargouillis, de ballonnements ou encore de diarrhées sont le résultat d’un déséquilibre de la flore intestinale et de la prolifération de mauvaises bactéries. L’alimentation du Berger Australien en est probablement la cause, mais il existe d’autres possibilités.

Mon Berger australien adulte a des gaz : pourquoi ?

Il existe différentes causes aux flatulences de votre chien, qui ont en général toutes un rapport avec des problèmes de digestion du Berger Australien adulte. Certaines protéines peu digestes mais aussi et surtout les glucides sont facilement mal digérés et ont tendance à stagner dans le côlon.

Certains glucides mettent du temps à être digérés, notamment ceux que l’on trouve dans l'orge, l’avoine, le seigle et les légumineuses. Si votre chien ingère une trop grande quantité de ces glucides, leur fermentation dans le gros intestin est susceptible de provoquer des gaz et des acides qui irritent les parois intestinales. En conséquence, votre chien souffre de flatulences, parfois accompagnées de diarrhées.

Le déséquilibre de la flore intestinale est dû à diverses raisons :

L’alimentation

L’alimentation explique bien souvent pourquoi votre Berger australien adulte a des gaz. Votre toutou pourrait également avoir ingéré un aliment toxique ou encore être victime d’une intolérance alimentaire.

Les habitudes alimentaires

Un changement trop brutal dans ses habitudes alimentaires peut également provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves, dont des gaz. Veillez également à freiner son comportent trop glouton. Pour ce faire, investissez dans une gamelle ludique et répartissez sa quantité de nourriture journalière sur plusieurs repas.

Une infection ou maladie intestinale

La présence de vers intestinaux par exemple peut facilement provoquer des gaz chez votre Berger Australien, entre autres. On remarque également que l’insuffisance pancréatique entraîne divers troubles au niveau des intestins, ce qui occasionne des flatulences.

Un stress psychologique

Autre raison assez courante qui explique pourquoi votre Berger Australien adulte a des gaz. La santé du système digestif de votre chien est directement liée à sa santé mentale. « L’intestin est le deuxième cerveau », n‘est-ce pas ? En effet, si votre Aussie souffre de stress ou d’un mal-être quelconque, l’intestin et l’estomac seront certainement les premiers organes touchés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les solutions pour éviter les gaz de mon Berger Australien adulte ?

Que faire si votre Berger Australien adulte a des gaz ? Il faut d’abord en découvrir la cause. Pour faciliter la digestion de votre Berger Australien adulte, faites une check-list de toutes les bonnes habitudes à prendre.

Privilégiez une alimentation de qualité

Il faut une alimentation riche en protéines d'origine animale et de bonne qualité essentiellement, mais aussi riche en oligo-éléments, en vitamines, en minéraux et en acides gras. Les protéines animales sont des aliments absolument inévitables pour maintenir nos compagnons à quatre pattes carnivores en parfaite santé. Cependant, un excès de protéines peut également engendrer des problèmes de santé, notamment au niveau du système digestif.

Fractionnez les quantités de nourriture

Une bonne habitude à adopter lorsque son Berger Australien adulte a des gaz est de fractionner ses repas. En répartissant ses quantités sur la journée, vous prenez soin de son estomac et limitez les conséquences de son éventuel comportement un peu glouton.

Procédez à une transition alimentaire, si nécessaire

Si vous décidez de changer l’alimentation de votre Aussie, il faudra le faire progressivement. Un changement trop brutal de ses habitudes alimentaires provoquera sans aucun doute un déséquilibre de sa flore intestinale et des problèmes de digestion. Comptez en moyenne 4 à 5 jours pour passer d’une alimentation à une autre.

Dorlotez sa flore intestinale

Si votre Berger Australien adulte a des gaz, utilisez des compléments alimentaires naturels. Les probiotiques et les prébiotiques sont excellents pour garder une flore intestinale en parfaite santé.

Gérez une intolérance alimentaire

Si vous pensez que l’alimentation de votre Berger Australien est adéquate, qu’il ne souffre d’aucune maladie, que son régime est contrôlé et son appétit aussi, votre toutou souffre alors hypothétiquement d’une allergie alimentaire que vous n’avez pas encore détectée. Cette sensibilité peut nuire à votre chien sur le long terme, faites donc un dépistage au plus vite.