À QUELLE FRÉQUENCE NOURRIR UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

Le chien âgé n’a pas forcément moins d’appétit en vieillissant. Cela dépend surtout de son caractère et votre toutou est de nature assez gourmande. L’important est de lui offrir les quantités adéquates en fonction de son poids et de sa taille. L’alimentation du Berger Australien doit également être adaptée à son taux d’activité physique qui peut baisser avec l’âge. Découvrez comment bien nourrir votre Berger australien senior.

Quand nourrir mon Berger Australien senior ?

Pour prendre soin de la santé d’un chien senior, il faut surtout faire attention à son poids et à la santé de son système digestif. En vieillissant, nos toutous digèrent moins facilement et assimilent également moins bien la plupart des nutriments. Ils sont aussi moins actifs physiquement, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour faciliter la digestion. Ne vous en faites pas, les chiens de race Berger Australien sont de nature hyperactive dès leur plus jeune âge, et bien qu’ils se calment avec le temps, ils restent encore très actifs physiquement et intellectuellement jusqu’à la fin de leur vie !

Il est cependant recommandé d’offrir à votre compagnon à quatre pattes plusieurs petits repas par jour afin de l’aider à mieux digérer. Vous pouvez facilement rajouter un repas par jour selon les habitudes que vous aviez auparavant. Il s’agit ici de répartir les quantités de croquettes ou de rations ménagères sur la journée. De cette manière, votre chien ne mange pas trop d’un coup.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment nourrir mon Berger Australien senior ?

Afin d’éviter les problèmes de digestion, il est préférable d’adopter quelques gestes simple pour bien nourrir votre Berger australien senior.

Attendre au moins 2 heures avant de pratiquer une activité

Votre Berger Australien a besoin de 4 à 10 heures pour terminer la première étape de la digestion et de vidanger son estomac. C’est pourquoi il ne faut surtout pas l’emmener faire une activité trop intense juste après le repas, au risque de le faire vomir ou de lui provoquer une diarrhée.

Introduire une alimentation légèrement plus riche en fibres

L’alimentation du chien senior doit être scrupuleusement adaptée à son état de santé et à ses capacités digestives. Les fibres sont excellentes pour faciliter la digestion de votre Berger Australien senior. Vous pouvez tout simplement ajouter quelques fruits ou légumes de temps à autre dans sa gamelle - cela pourrait également faire plaisir à votre toutou très gourmand.

Penser à bien hydrater son chien

Bien nourrir son Berger australien senior ne suffit pas. L’hydratation est très importante tout au long de la vie de votre Berger Australien, mais d’autant plus lorsqu’il vieillit. Cela lui permet de digérer correctement et de prévenir les maladies rénales. Invitez-le à boire régulièrement. S’il n’est pas très intéressé, mettez dans sa gamelle d’eau quelques glaçons ou bien un peu de bouillon de viande. Son alimentation doit également être riche en eau - les pâtées humides ainsi que les fruits et légumes sont idéals. Vous pouvez également réhydrater vos croquettes avec de l’eau tiède ou un bouillon de cuisson encore une fois.

Nourrir son Berger australien senior au calme

Les chiens ont besoin de tranquillité avec l’âge. Si ce n’était pas le cas pendant sa vie adulte, veillez à ce que son coin pour manger soit au calme lorsqu’il vieillit. En effet, cela permet d’éviter tout stress généré par la situation. Votre chien pourrait en effet devenir protecteur vis-à-vis de sa gamelle, surtout si vous avez d’autres animaux à la maison, et notamment des plus jeunes.

Adapter les quantités à son état de santé

Selon le poids et le sexe de votre Berger Australien, vous comptiez en général entre 280 à 320 g de croquettes par jour à l’âge adulte. Les quantités ne doivent pas forcément changer lorsque votre chien vieillit. Cependant, les proportions sont différentes. Afin d’éviter de lui faire prendre du poids, vous réduisez les quantités de matières grasses par exemple. Mais d’un autre côté, il est fortement recommandé d’augmenter l’apport en protéines animales. On privilégie aussi les fibres et les vitamines à certains minéraux. Avec l’aide de votre vétérinaire ou d’un spécialiste en nutrition animale, vous finirez par connaître le cocktail parfait pour garder votre Berger Australien senior en excellente santé !