À QUELLE FRÉQUENCE NOURRIR UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE ?

Votre chien de race Berger Australien a très bon appétit. C’est normal, il a besoin de se dépenser énormément tout au long de la journée. L’alimentation du Berger Australien adulte doit donc lui permettre d’une part d’entretenir sa masse musculaire, d‘autre part de lui apporter toute l’énergie dont il a besoin pour vivre une bonne vie de chien.

Quand nourrir mon Berger Australien adulte ?

Votre chien, gourmand, est capable de manger à tout moment de la journée, dès que vous voulez nourrir votre Berger australien adulte. Afin de contrôler le régime alimentaire de votre chien et la santé de son estomac, il est préférable de répartir ses repas sur la journée : comptez 2 à 3 repas par jour. La plupart des grands chiens ne sont pas capables de se réguler tout seuls - il est donc déconseillé de laisser les croquettes à disposition. Sinon, il est fort probable qu’il engloutisse tout d’une seule bouchée - ce qui n’est pas idéal pour la digestion de votre Berger Australien adulte notamment. Si au contraire votre Berger Australien est de caractère raisonnable, vous pouvez tout à fait lui laisser sa nourriture à disposition. Dans le cas d’une alimentation BARF, la nourriture ne peut pas être en libre service.

Selon le caractère de votre chien, vous avez la possibilité d’organiser ou non des horaires. Le Berger Australien est un toutou assez avenant, très facile à vivre et peu timide. Les horaires ne sont donc pas obligatoires - de cette manière, vous évitez au contraire la danse du scalp à l’heure éventuellement habituelle du repas. Notez cependant qu’il est fortement déconseillé de nourrir votre Berger australien juste avant une activité sportive canine de forte intensité, mais aussi juste après. Attendez environ 2 heures avant de partir et une demi-heure après être rentrés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle quantité de croquettes pour nourrir mon Berger Australien adulte ?

Les quantités de croquettes pour un chien dépendent de plusieurs facteurs : la race, la taille, le poids, l’âge, mais aussi la composition des croquettes et le taux d’activité physique de votre chien. En effet, on ne nourrit pas avec la même quantité un chien sédentaire qu’un chien qui passe son temps à courir. Notez que les Bergers Australiens sont idéalement des chiens qui se dépensent de manière conséquente - ce sont leurs origines de chiens de berger qui veulent ça. Les besoins alimentaires de votre Berger Australien adulte sont donc proportionnels à son mode de vie. Pour un Berger Australien dont les conditions de vie sont bien respectées, comptez entre 280 et 320 g de croquettes par jour. Le poids et la taille de votre toutou dépendent notamment de son sexe à l’âge adulte - on remarque en moyenne :

  • Taille mâle : 51 à 58 cm

  • Poids mâle : 25 à 34 kg

  • Taille femelle : 46 à 53 cm

  • Poids femelle : 19 à 26 kg

Notez que les quantités peuvent également évoluer au cours de la vie adulte de votre chien. Un changement dans son mode de vie, une maladie ou une opération, une altération du comportement ou encore une grossesse par exemple sont des facteurs à prendre en considération. Nourrir son Berger australien adulte demande aussi de savoir s’adapter aux circonstances.

Comment nourrir mon Berger Australien adulte ?

Le repas est un moment idéal pour renforcer l’éducation de votre chien de race Berger Australien ! Maintenant qu’il a toute votre attention, profitez-en pour lui enseigner ou bien lui faire répéter quelques ordres (« assis », « donne la patte », etc.). Certaines gamelles pour chien sont également très ludiques. Elles permettent non seulement aux toutous assez gloutons de prendre le temps de manger, mais aussi de faire travailler leurs capacités intellectuelles.

Certains chiens sont assez protecteurs vis-à-vis de leur gamelle - c’est pourquoi il faut éviter de leur offrir leur nourriture dans un endroit trop isolé. Pensez à toucher la gamelle de votre chien lors de son repas - sans lui retirer. Vous pouvez ajouter une partie des croquettes pendant qu'il mangue ou bien ajouter une friandise pour chien. L’essentiel est que ce soit quelque chose de positif ! De cette manière, vous ne lui donnez pas de raison de « défendre » sa gamelle en lui montrant que ne c’est pas nécessaire.