COMMENT STOPPER LA DIARRHÉE CHEZ UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE ?

Afin de stopper la diarrhée chez votre Berger Australien adulte, il existe plusieurs remèdes maison très faciles à mettre en place. Cependant, ces remèdes ne sont valables que pour de petites diarrhées bénignes, dues à un changement d’alimentation du Berger Australien adulte ou à une légère intoxication alimentaire par exemple. Dans le cas d’une diarrhée aiguë, il faut consulter votre vétérinaire au plus vite.

Est-il bon de stopper une diarrhée chez le Berger Australien adulte ?

Selon la cause de la diarrhée, il n’est pas toujours préférable d’aller contre nature. En effet, les diarrhées passagères ou légères sont généralement les conséquences d’une intoxication alimentaire, d’une allergie alimentaire ou de la présence de parasites internes par exemple. Dans certains cas, il est donc recommandé de faciliter l’expulsion de ces aliments que votre Aussie digère mal. À côté de cela, il faut bien évidemment soigner la cause de cette indisposition, car en effet, la diarrhée est un symptôme, pas une cause. Il est donc essentiel de comprendre pourquoi son Berger Australien adulte a la diarrhée.

Dans le cas d’une infection plus grave accompagnée d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre ou même du sang dans les selles, la diarrhée pourrait provoquer d’autres problèmes de santé plus graves, comme une hémorragie par exemple. Dans ces conditions, il faut l’arrêter au plus vite et soigner la diarrhée tout comme la cause de l’indigestion.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les remèdes maison pour stopper la diarrhée du Berger Australien adulte

Afin de calmer votre chien d’une diarrhée de faible ou de forte intensité, vous avez plusieurs possibilités. Si ces méthodes maison ne fonctionnent pas ou bien que la diarrhée récidive, il est absolument nécessaire d’emmener votre Aussie chez le vétérinaire.

Le jeûne

Le jeûne est une des solutions phares pour stopper la diarrhée légère chez le Berger Australien adulte. Cela permet à votre chien de se purger et d’expulser l’ensemble des aliments néfastes qui lui provoquent une indigestion. Dans ce cas, non seulement vous stoppez la diarrhée en très peu de temps, mais vous permettez aussi à toutes les impuretés d'être expulsées. Attention, le jeûne de plus de 24 heures pourrait avoir au contraire des conséquences néfastes sur la santé de votre chien - n’en abusez pas. Gardez également en tête que votre chien doit continuer à s’hydrater même pendant un jeûne - c’est très important car la diarrhée entraîne une importante déshydratation chez votre animal.

Le riz

Bien que le riz soit plein de glucides et qu’il ne faille donc pas en abuser, c’est une excellente nourriture à donner à son Berger Australien adulte qui a la diarrhée. Le riz favorise en effet la digestion notamment grâce aux fibres mais aussi grâce aux minéraux et aux vitamines qu’il contient. Vous pouvez offrir un peu de riz à votre chien dès qu’il souffre de diarrhée ou après un jeûne, avec un peu de viande blanche ou de poisson blanc, tous deux bien cuits. L’eau de cuisson du riz est également très bénéfique, n'hésitez pas à en donner à votre Aussie pendant le jeûne.

Les compléments alimentaires naturels pour chien

Certains compléments alimentaires pour chien aident à soigner les diarrhées et d’autres troubles digestifs :

  • L’argile verte ou l’argile blanche surfine, l’équivalent d’un Smecta traditionnel ;

  • Le psyllium blond, qui permet notamment de ralentir la vidange de l’estomac ;

  • Le charbon végétal actif, qui nettoie en profondeur le système digestif ;

  • La levure de bière, qui stimule la production de bactéries saines pour le bon fonctionnement de l’intestin ;

  • Les probiotiques et prébiotiques, qui servent en général à améliorer la flore intestinale ;

  • L’extrait de pépins de pamplemousse, idéal contre les infections de toutes sortes, dont notamment celles au niveau du système digestif.

L’hydratation

Non seulement il est très important d’hydrater son chien lorsqu’il souffre de diarrhée, mais de plus l’eau produit des enzymes digestives, très bénéfiques pour soigner et donc stopper la diarrhée chez le Berger Australien adulte. En plus d’une gamelle d’eau toujours fraîche mise à disposition, votre toutou a besoin d’une alimentation humide ou bien réhydratée pour guérir et prévenir les récidives.