QUELS SONT LES BESOINS ALIMENTAIRES DU BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

En prenant de l’âge, les besoins alimentaires de votre Berger Australien senior évoluent. C’est pourquoi il faut les accompagner en douceur vers la vieillesse en adaptant l’alimentation du Berger Australien au fil des années.

Besoins alimentaires du Berger Australien senior : ce qui ne change pas

Peu importe l’âge de votre Berger Australien, il est et restera carnivore ! Les protéines d’origine animale sont essentielles dans les besoins alimentaires du Berger australien senior. Une alimentation riche en protéines de bonne qualité est donc nécessaire pour garder votre toutou en parfaite santé. Les protéines - ou acides aminés - permettent non seulement d’aider votre chien à digérer et à assimiler les autres nutriments essentiels à sa santé, mais de plus elles entretiennent son organisme, sa masse musculaire et lui offrent toute l’énergie dont il a besoin. On note qu’il faut même augmenter les quantités de protéines chez le chien senior : environ 25 % de calories en plus provenant des protéines.

Au-delà de cela, votre chien doit toujours bénéficier d’une alimentation riche en oligo-éléments, en vitamines, en acides gras et en minéraux dans des proportions cependant différentes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Besoins alimentaires du Berger Australien senior : ce qui change

Moins de minéraux

Certains minéraux peuvent s’avérer nocifs pour la santé de votre Berger Australien senior. Le phosphore notamment mais aussi le sodium, le calcium et le magnésium par exemple sont à réduire voire à proscrire afin de préserver les fonctions rénales et cardiovasculaires de votre toutou et d’éviter la formation de calculs urinaires par exemple.

Plus d’antioxydants

Les vitamines, les oligo-éléments et les acides gras notamment préviennent les inflammations (dont les inflammations articulaires) et la dégradation des capacités cognitives. Il faut donc privilégier une alimentation qui contient d’une part du cuivre, du zinc, du fer et du sélénium, d’autre part des vitamines A, D, E et K ainsi que des Oméga 3.

Plus de fibres

Les fibres sont très importantes dans les besoins alimentaires du Berger allemand senior. Ce sont des aliments essentiels pour prendre soin du système digestif de votre fidèle ami et éviter les problèmes de digestion du Berger Australien senior. Prévoyez entre 4 et 6 % de fibres en plus.

Moins de matières grasses

Votre Berger Australien âgé n’est peut-être pas aussi actif que dans ses jeunes années. C’est pourquoi il est important de prévenir la prise de poids chez les chiens seniors, qui deviennent plus calmes au fil du temps.

Une alimentation plus digeste et de meilleure qualité

Il est plus difficile pour les chiens d’un certain âge d’assimiler correctement tous les macro et micro nutriments nécessaires à leur santé. C’est pourquoi leur alimentation doit être d’excellente qualité, et si possible, plus digeste et appétissante. Car oui, avec l’âge, votre Berger Australien risque de faire la fine bouche !

Besoins alimentaires du Berger Australien senior : ce à quoi il faut faire attention

Le corps ne réagit plus de la même façon à partir de l’âge de 8 ans environ chez le Berger Australien. Son alimentation doit donc nécessairement être adaptée à son métabolisme changeant, mais aussi à ses nouvelles habitudes et à d'éventuelles maladies de chien. Cela entraîne également de nouveaux besoins alimentaires chez le Berger australien senior.

Quelques maladies fréquentes chez le Berger Australien risquent de pointer le bout de leur nez avec l’âge, non seulement au niveau des yeux, mais aussi des articulations. C’est pourquoi il faut adapter l’alimentation de votre chien en fonction de ses sensibilités. Les acides gras et notamment les Oméga 3 et 6 sont d’excellents nutriments pour renforcer la santé de ses yeux et de ses articulations. Vous pouvez en trouver dans plusieurs compléments alimentaires pour chien, comme dans les huiles de poisson et la poudre de moule verte par exemple.

Le système digestif de votre Berger Australien senior est également plus fragile. C’est pourquoi il faut privilégier une alimentation riche en fibres, mais aussi en eau, sans oublier les probiotiques et les prébiotiques. L’eau à boire mais aussi l’alimentation humide et réhydratée permettent également de prévenir les problèmes rénaux et la prise de poids de votre toutou un peu moins actif qu’avant. Il faut donc veiller à bien adapter les besoins alimentaires du Berger Australien senior avec l’âge.