QUELLES SONT LES ALTERNATIVES DE NOURRITURE POUR UN BERGER AUSTRALIEN SENIOR ?

Il existe d’autres alternatives à la nourriture industrielle pour chien, c’est-à-dire aux croquettes et à la pâtée humide. En effet, si vous avez du temps et un budget approprié, il est possible d’offrir une alimentation au Berger Australien plus naturelle à base de viande et de légumes notamment, faite maison. Découvrez les alternatives de nourriture pour Berger australien senior.

Les rations ménagères pour mon Berger Australien senior

Les alternatives de nourriture pour Berger Australien senior peuvent aussi être excellentes. Les rations ménagères pour chien sont des petits plats concoctés à la maison à base de produits que vous avez vous-même achetés et que vous consommez également, c’est-à-dire de la viande crue ou cuite, du poisson cuit et des légumes cuits, entre autres. C’est une excellente alternative de nourriture pour un Berger Australien senior. Cela permet de mieux contrôler ce qui se trouve dans sa gamelle..

Attention cependant, il faut bien se renseigner à l’avance sur les besoins alimentaires de votre Berger Australien senior afin de lui offrir tout ce dont il a besoin et dans les bonnes proportions. Un chien senior n’a en effet pas les mêmes besoins alimentaires et énergétiques qu’un chiot ou un chien adulte. Les bases de son alimentation sont pourtant les mêmes :

  • ⅔ de protéines d’origine animale

  • Des matières grasses

  • Des vitamines

  • Des oligo-éléments

  • Des acides gras

  • Des fibres

  • Et des minéraux

Dans l’alimentation de votre Berger Australien âgé, il faudra donc réajuster les doses. On préconise moins de matières grasses pour une plus grande quantité de fibres et de vitamines. D’une part parce que les besoins énergétiques de votre Berger Australien senior sont moins élevés qu’à l’âge adulte, d’autre part parce qu’il a besoin d’une alimentation plus digeste. On constate également qu’un trop grand apport en minéraux (notamment en phosphore, en magnésium, en calcium et en sodium) peut nuire à la santé de nos toutous vieillissants. Si c’est la première fois que vous vous essayez aux rations ménagères, il est fortement conseillé de vous faire suivre par un vétérinaire nutritionniste ou un spécialiste en nutrition animale.

  • Afin d’apporter à votre Berger Australien senior tout ce dont il a besoin, n’hésitez pas à rajouter quelques compléments alimentaires naturels pour chien à sa gamelle !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le régime BARF pour mon Berger Australien senior

Autre alternative de nourriture pour Berger Australien senior. Le régime BARF est une forme de ration ménagère qui se prépare essentiellement à base de viande crue. BARF signifie « Bones and Raw Food » (Os et Alimentation Crue) et « Biologically Appropriate Food » (Nourriture Crue Biologiquement Appropriée). C’est en effet l’une des alternatives qui se rapproche le plus de l’alimentation du chien à l’état sauvage - une excellente solution si votre Berger Australien senior ne mange plus ses croquettes. Parmi les viandes crues, le régime BARF traditionnel préconise :

  • 70 % de muscles

  • 20 % d’os

  • 10 % d’abats

Pour votre Berger Australien senior qui a besoin d’une alimentation riche en protéines d'origine animale, ce régime est idéal. Notez cependant que les os sont riches en minéraux, il faudra donc privilégier une plus grande quantité de muscles et d’abats, ces derniers étant très riches en vitamines et en acides gras. Le régime BARF est sans doute l’alternative de nourriture pour Berger australien la plus complexe à mettre en place.

Les autres nutriments nécessaires pour garder votre Aussie en bonne santé sont apportés par les légumes souvent cuits, parfois crus. Les légumes mais aussi les fruits apportent à votre chien âgé les fibres et les vitamines dont il a besoin pour bien digérer et rester en pleine forme. Enfin, les acides gras essentiels entretiennent de manière générale le bon fonctionnement de l’organisme et les capacités cognitives de votre toutou. On les trouve notamment dans les huiles végétales et les huiles de poisson - à ne surtout pas négliger dans l’alimentation BARF de votre compagnon à quatre pattes !

  • Si vous optez pour une alimentation BARF pour votre Berger Australien senior, faites suivre votre chien par un vétérinaire ou un nutritionniste canin afin de ne pas faire d’erreur. Cette alternative de nourriture pour Berger Australien senior ne doit pas être prise à la légère.