QUELLES SONT LES ALTERNATIVES DE NOURRITURE POUR UN BERGER AUSTRALIEN ADULTE ?

Au-delà de l’alimentation industrielle pour chien, il existe d’autres alternatives saines pour offrir une alimentation au Berger Australien adulte de bonne qualité. Si vous avez le temps et l’argent, n’hésitez pas à vous lancer dans une alimentation maison pour votre chien, le tout surveillé par votre vétérinaire ou un spécialiste en alimentation canine.

La ration ménagère pour mon Berger Australien adulte

La ration ménagère est une alternative de nourriture très saine pour le Berger australien. Elle vous permet d’offrir à votre toutou des aliments naturels non transformés : viandes et poissons, mais aussi légumes, fruits, yaourt, riz, etc. Avant de se lancer dans ces recettes maisons, il faut bien comprendre les besoins alimentaires de son Berger Australien adulte, dont la santé repose sur ces nutriments principalement :

  • Les protéines (d'origine animale)

  • Les vitamines

  • Les acides gras

  • Les minéraux et les oligo-éléments

Les protéines d'origine animale sont les bases de l’alimentation d’un chien en bonne santé. Plus les protéines sont de bonne qualité, plus elles sont digestes et pleines de vitamines. La viande comme le poisson sont des sources de protéines qui peuvent être administrées aussi bien cuites que crues, si vous êtes certain de la qualité. En ce qui concerne le poisson, il est préférable de le cuire si vous en offrez à votre chien de manière régulière.

En plus de la viande et du poisson, la ration ménagère doit comporter une bonne quantité de légumes cuits. Parmi les légumes les plus sains pour votre chien, on retrouve les haricots verts, les courgettes, les carottes ou encore les concombres. Dans la gamelle, n’hésitez pas à rajouter un peu de glucides si votre budget est limité (patates douces, riz, flocons d’avoine, etc.), au lieu de quoi il faudra compléter par une plus grande quantité de viande ou de poisson. C’est donc une très bonne alternative de nourriture pour le Berger australien. Ne faites cependant pas l’impasse sur les huiles qui sont des sources d’acides gras essentiels (notamment d’Oméga 3 et 6) : huile de colza, de lin, de tournesol, de noix ou encore de poisson. Rien ne vous empêche ensuite de rajouter d’autres aliments sains pour les chiens : du yaourt, des fruits, des compléments alimentaires naturels, des œufs, etc.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le régime BARF pour un Berger Australien adulte

Autre alternative de nourriture pour le Berger australien ! Le régime BARF - « Bones and Raw Food » ou « Biologically Appropriate Food » - est essentiellement élaboré à partir de viande et de légumes crus. C’est le régime qui se rapproche le plus de l’alimentation du chien à l’état sauvage.

Cette alternative de nourriture pour Berger Australien adulte est assez similaire à la ration ménagère. Les besoins nutritionnels sont également complétés avec des légumes (le plus souvent crus mais pas tous, car certains légumes crus sont dangereux pour la santé de votre chien), des huiles végétales ou de poisson, des fruits et des compléments alimentaires naturels (iode, zinc, etc.) - à défaut de ne pas donner de poisson. La différence cette fois-ci est que les protéines viennent exclusivement de viandes crues :

  • Environ 70 % de muscles, riches en protéines et en matières grasses

  • 20 % d’os, riches en minéraux

  • Et 10 % d’abats, riches en vitamines et en acides gras

Afin de commencer un régime BARF, il est essentiel de se faire accompagner par un spécialiste en nutrition animale. Cette alternative de nourriture pour Berger australien demande en effet certaines connaissances. Votre vétérinaire est également en mesure d’évaluer l’évolution de la santé de votre Berger Australien. Il existe donc bel et bien des alternatives de nourriture pour Berger Australien adulte, mais attention. Aucun régime ne doit être brusquement modifié, il est absolument nécessaire de réaliser une transition alimentaire, au risque de quoi votre chien souffrira de problèmes de digestion. Lors de la transition, vous passerez par une alimentation mixte, c’est-à-dire avec un peu de l’ancienne alimentation et un peu de la nouvelle. Cette alimentation mixte est envisageable sur le long terme. Si vous préférez alimenter votre toutou de manière naturelle sans pour autant laisser de côté les croquettes et les pâtées humides pour un Berger Australien adulte, c’est tout à fait possible !