LE BERGER D’ANATOLIE PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Le berger d’Anatolie est un chien imposant. Sa stature pourrait donc poser problème en appartement. Devez-vous renoncer à un tel animal si vous vivez dans ce type de logement ? Explications.

Berger d’Anatolie en appartement : déconseillé

En théorie, toutes les races de chien peuvent vivre en appartement. Beaucoup d’éducateurs canins vous diront même qu’un chien qui vit en appartement, mais qui est sorti tous les jours et qui dispose de stimulations quotidiennes sera bien plus heureux qu’un animal laissé au fond d’un jardin dans une maison.

Il ne faut pas non plus se dire qu’un grand chien sera forcément malheureux en appartement, et qu’un petit chien y sera parfaitement à l’aise. Au contraire. Certaines races de chien géant, comme le Dogue allemand ou le Saint-Bernard, sont tout à fait capables de vivre en appartement, car ce ne sont pas des races très sportives. En revanche, des chiens énergiques comme le Beagle ou le Jack Russell seront moins à l’aise si elles ne peuvent pas se dépenser correctement. C’est donc un mauvais calcul de penser que la taille du chien a forcément une incidence sur sa capacité à vivre en appartement, même si cette idée reçue a la vie dure.

Qu’en est-il exactement du Kangal ? Ce grand chien est l’exception qui confirme la règle, car pour lui, la vie en appartement est plutôt déconseillée. C’est un chien de troupeau, habitué des grands espaces qui ne sera jamais aussi heureux qu’à gambader dans un pré. Vivre en appartement avec un tel animal revient à prendre un gros risque. Un Kangal qui s’ennuie est un Kangal susceptible de créer des dégâts dans votre logement. N’oubliez pas que le Berger d’Anatolie est un chien de grande taille : les dégâts qu’il pourrait faire sont considérables. Il pourrait aussi se mettre à aboyer au risque de déranger les voisins.

Si vous souhaitez vraiment adopter un Berger d’Anatolie, essayez d’attendre un peu pour déménager. Si c’est impossible et que vous avez quand même envie d’accueillir un Kangal chez vous, vous devrez prendre vos dispositions pour permettre à votre chien de se dépenser et de s’épanouir quotidiennement.

Promenez-le au cours de deux grandes promenades quotidiennes et emmenez-le autant que possible se promener en forêt ou à la campagne. Faites des activités avec votre Berger d’Anatolie : emmenez-le courir avec vous par exemple. Et pensez à lui acheter suffisamment de jouets pour qu’il ne s’ennuie pas.

Le Kangal a beau être indépendant, laissé seul trop longtemps, il finira par manifester son mal-être avec des comportements gênants. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous à midi, il est important que quelqu’un vous remplace. Demandez de l’aide à un voisin, un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez même faire appel à un service de pet sitting : quelqu’un de confiance viendra chez vous pour s’occuper de votre Berger d’Anatolie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les conditions de vie idéales du Berger d’Anatolie

Le Kangal sera bien plus épanoui à la campagne et au grand air, même s’il peut s'accommoder de la vie en ville à condition de faire beaucoup d’ajustements au quotidien. Ce chien évoluera cependant plus sereinement dans un environnement où il pourra être en liberté et courir comme bon lui semble. 

Avoir une maison avec un grand jardin ne vous dispense pas pour autant de vous occuper de votre boule de poils : même si le caractère du Kangal en fait un chien capable d’initiative, il est quand même attaché à son maître. Passez du temps avec lui, jouez avec lui et occupez-vous de lui.