QUELLE EST LA TAILLE DU BERGER D’ANATOLIE ?

Le Berger d’Anatolie est un chien au gabarit impressionnant. D’un caractère protecteur, il fait un formidable chien de garde. Mais ses dimensions géantes ont aussi des inconvénients qu’il convient de connaître.

La taille du Berger d’Anatolie à l’âge adulte

Le Kangal appartient à la catégorie des chiens de taille géante, au même titre que le Dogue allemand, le chien de montagne des Pyrénées ou le Mâtin napolitain. On note une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 71 et 81 cm au garrot. La femelle, elle, mesure entre 70 et 78 cm au garrot.

Si les dimensions du Kangal en font un chien parfait pour dissuader les intrus d’approcher, elles compliquent aussi certains aspects de la vie de tous les jours. Il est par exemple très compliqué de voyager sereinement avec un chien de cette taille. En train, votre compagnon à quatre pattes devra voyager à vos pieds et muselé, mais si sa présence indispose un autre voyageur, vous n’aurez pas d’autre choix que de quitter votre place pour vous installer entre les wagons. En avion, votre Berger d’Anatolie voyagera en soute. Renseignez-vous bien avant de partir pour éviter que votre chien reste sur le plancher des vaches.

Autre point non négligeable à prendre en compte : les grands chiens mangent beaucoup plus que les petits. Le budget à consacrer à l’alimentation de votre Kangal sera donc assez important, surtout si vous souhaitez lui offrir une nourriture de qualité.

Le Berger d’Anatolie n’est pas considéré comme un chien d’attaque ou de défense, mais mal éduqué, ce chien, à l’âge adulte, sera incontrôlable. Il est donc impératif d’éduquer correctement votre Kangal, dès son plus jeune âge, afin qu’il vous obéisse. Même s’il est parfois têtu, le Berger d’Anatolie conserve un caractère plutôt obéissant : profitez-en.

Combien pèse un Berger d’Anatolie ?

La grande taille du Berger d’Anatolie s’accompagne également d’un poids plus que respectable. Comptez entre 50 et 65 kg pour les mâles, et entre 50 et 55 kg pour les femelles. La croissance de ce chien est très rapide au cours des six premiers mois de sa vie, avant que la courbe ne ralentisse un peu. Le Kangal achève sa croissance vers l’âge de deux ans, comme beaucoup de chiens de grande race, qui atteignent leur maturité physique plus tardivement que les autres.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La croissance du Berger d’Anatolie

Comme c’est le cas chez beaucoup de chiens, la croissance est une période délicate chez le Berger d’Anatolie. Celui-ci, prédisposé à la dysplasie de la hanche, doit être ménagé. Il faut donc lui éviter les sauts, les dérapages et les escaliers au cours de sa jeunesse. C’est pour cette raison également que, si vous vivez en appartement avec un Kangal, votre immeuble doit absolument disposer d’un ascenseur.

Les autres caractéristiques physiques du Berger d’Anatolie

Le poil du Berger d’Anatolie

Le Kangal arbore une fourrure épaisse, courte ou mi-longue, qui le protège très bien contre le froid et les intempéries. Le pelage du Berger d’Anatolie est un peu plus long au niveau du cou, des épaules et des cuisses. Toutes les couleurs sont admises par le standard, mais la plus courante reste la couleur sable. Le poil s’épaissit en hiver pour mieux protéger l’animal. La fourrure du Kangal ne demande pas un gros entretien. Il convient de le brosser une à deux fois par semaine en période normale, et tous les jours en période de mue.

Le corps du Berger d’Anatolie

Le corps du Berger d’Anatolie trahit sa puissance. Il dispose d’une musculature bien développée et d’une ossature solide. Le dos est assez court, la poitrine bien descendue. La queue du Kangal est assez longue, attachée haut mais portée bas. Elle est bien enroulée sur le dos lorsque le chien est actif.

La tête du Berger d’Anatolie

La tête est bien proportionnée au reste du corps. Elle est forte, plus large chez le mâle que chez la femelle. Le crâne est légèrement bombé. Les yeux du Kangal sont plutôt petits, bien écartés. Leur couleur varie du doré au marron. Enfin, les oreilles sont de taille moyenne et de forme triangulaire. Elles retombent sur les joues du chien.