LE CARACTÈRE DU BERGER D’ANATOLIE

Le Berger d’Anatolie est un chien majestueux. Son allure lui confère une véritable aura de puissance. Mais qu’en est-il exactement du tempérament de ce chien ? Le Kangal convient-il à tout le monde ?

Les qualités du Berger d’Anatolie

Les différentes fédérations canines du monde ont établi, au fil des années, des standards permettant de lister les différentes caractéristiques des races de chien. Avec plus de 340 races actuellement reconnues, tout le monde peut donc trouver le compagnon idéal. Mais en plus de l’apparence physique, ces standards évoquent également le caractère de chaque chien : il est en effet impératif de prendre en compte le tempérament d’un animal avant son adoption, pour s’assurer qu’il corresponde parfaitement au mode de vie et au propre caractère du futur propriétaire.

Gardez cependant en tête que ces listes indicatives ne sont pas tout le temps à prendre au pied de la lettre. Il est aussi possible que votre chiot Berger d’Anatolie dévie un peu du standard, sans que cela ne doive vous inquiéter.

Intelligent

Le Berger d’Anatolie est un chien qui fait preuve d’une intelligence remarquable. Éveillé et vif, il comprend rapidement ce que l’on attend de lui et se montre plutôt obéissant, à condition que l’ordre soit juste et cohérent.

Protecteur

En bon chien puissant et imposant, le Kangal est un très bon gardien. Il était, après tout, utilisé pour protéger les troupeaux contre les prédateurs comme les loups. Il a donc gardé un fort instinct de protection. Courageux, le Berger d’anatolie n’hésitera jamais à s’interposer en cas de danger. Il est très attaché à sa famille et à son territoire et ne laissera pas les intrus s’approcher.

Indépendant

Le Kangal est un chien plutôt indépendant. Il n’a pas besoin d’être systématiquement collé à son maître pour être heureux. Si vous le laissez parfois évoluer dans votre jardin sans surveillance, veillez à ce que votre terrain soit bien clôturé : le berger d’Anatolie pourrait, dans le cas contraire, en profiter pour aller faire un petit tour.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Berger d’Anatolie

Le Kangal a beau avoir de nombreuses qualités, certains côtés de son caractère sont un peu plus difficiles à gérer. Il faut aussi avoir connaissance de ces paramètres avant d’adopter un tel animal.

Têtu

Le Kangal est un chien plutôt têtu, ce qui peut compliquer son éducation. Or, il est impératif que le Berger d’Anatolie soit bien éduqué pour éviter les accidents. Son futur propriétaire doit donc être capable de se montrer ferme avec lui et de disposer d’une bonne autorité, à ne pas confondre avec de l'autoritarisme. Votre chien ne le supporterait pas.

Ne convient pas pour une première adoption

Le Berger d’Anatolie ne doit pas être mis entre toutes les mains, et surtout pas entre les mains de maîtres néophytes. Il est important d’avoir de solides connaissances en éducation canine et en comportement canin avant d’envisager d’accueillir un tel animal. N’hésitez jamais à demander de l’aide à un éducateur spécialisé afin de mettre toutes les chances de votre côté : la taille du Kangal, à l’âge adulte, ne vous laissera aucune chance s’il décide de ne plus vous obéir.

Parfois aboyeur

Le Berger d’Anatolie a parfois tendance à aboyer avec un peu trop d'insistance. Il faut donc lui apprendre à ne pas donner de la voix pour tout et n’importe quoi, surtout si vous vivez en appartement avec votre Kangal : les aboiements répétés d’un chien constituent du tapage, diurne ou nocturne. Vous risqueriez également des conflits avec vos voisins.

Peu sociable avec les autres animaux et les enfants

Faites bien attention si vous avez des enfants. Le Kangal n’est pas le plus patient des chiens et il pourrait avoir un mouvement d’humeur avec les plus petits. De même, il ne s’entend pas toujours bien avec ses congénères ou avec les autres animaux de compagnie.