BERGER D’ANATOLIE

Le Berger d’Anatolie, aussi connu sous le nom de Kangal, est un chien originaire de Turquie utilisé depuis des siècles pour la garde des troupeaux. Devenu l’un des emblèmes de son pays d’origine, le Berger d’Anatolie reste assez peu connu dans le monde.

Un peu d’histoire

Le Berger d’Anatolie est une race ancienne, qui s’est implantée en Anatolie, une région de la Turquie, avec les peuples nomades, notamment la tribu des Qanglis lors de leur installation en Asie Centrale, il y a plus d’un millénaire. Il est très probable que les chiens des Qanglis descendent des chiens de chasse qui existaient depuis longtemps en Mésopotamie.

Le Berger d’Anatolie était utilisé pour la protection des troupeaux, mais également pour la garde contre les prédateurs comme le loup. Au fil du temps, avec la mise en place de la dynastie ottomane, le Berger d’Anatolie est également devenu chien de guerre, qui luttait aux côtés des janissaires. 

Longtemps confiné à la Turquie, le Berger d’Anatolie dépasse les frontières de son pays à partir des années 1960. C’est à cette époque qu’une étudiante en archéologie fait la connaissance de la race. À partir de là, le Berger d’Anatolie se diffuse peu à peu dans le monde. 

Le Berger d’Anatolie est reconnu comme une race à part entière par la Fédération Cynologique Internationale en 1989. Face à sa popularité grandissante, et pour protéger la pureté de la race, la Turquie a alors décidé d’interdire l’exportation du Berger d’Anatolie à partir de 1998. Il reste possible de faire sortie des Bergers d’Anatolie de Turquie, mais une autorisation du ministère de l’Agriculture est indispensable.

Caractéristiques physiques

Le Berger d’Anatolie est un chien de très grande taille. On note une petite différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 71 et 81 cm tandis que la femelle mesure entre 70 et 78 cm. Côté poids, comptez entre 50 et 65 kg pour le mâle, et entre 40 et 55 kg. Il est donc indéniable que le Kangal est un chien au gabarit imposant, ce qui vous demandera forcément des ajustements dans votre vie quotidienne.

Le Berger d’Anatolie appartient au groupe n°2 de la FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer — Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Il porte le numéro 331.

Corps : le corps du Berger d’Anatolie est massif, avec une musculature bien développée et une ossature solide. 

Tête : la tête est grande, bien proportionnée par rapport au reste du corps. Elle est plus imposante chez le mâle que chez la femelle. Le crâne est dans les deux cas légèrement bombé.

Oreilles : elles sont de taille moyenne et de forme triangulaire. Elles retombent contre les joues.

Yeux : ils sont de petite taille, bien écartés. La couleur varie du marron au doré.

Queue : la queue est assez longue, attachée haut mais portée plutôt bas.

Poil : le pelage du Kangal est court ou mi-long et bien dense. Ce chien possède également un épais sous-poil.

Couleur : toutes les couleurs sont autorisées par le standard, même si la plus courante reste la couleur sable.

Caractère

Le Kangal est un chien loyal et affectueux, très proche de son maître. En tant que chien de troupeau, il dispose d’un fort instinct de protection : le caractère du Berger d’Anatolie en fait un excellent chien de garde. Sa taille en elle-même est déjà très dissuasive, et votre chien n’hésitera jamais à s’interposer face au danger.

Intelligent et calme, le Kangal n’est jamais agressif, mais il peut malgré tout se mettre à aboyer pour mettre en garde les intrus. Il a un côté têtu qui peut parfois rendre son éducation un peu plus difficile, mais il suffira à son maître de faire preuve de patience et de fermeté.

C’est également un chien plutôt indépendant, qui n’aura pas de problème à rester seul. Si vous le laissez évoluer dans votre jardin, vérifiez que ce dernier soit bien clôturé, car le Berger d’Anatolie a parfois des envies de liberté qui le pousse à fuguer.

Comportement avec les autres

Attention à bien sociabiliser votre Berger d’Anatolie afin qu’il puisse bien supporter la présence de ses congénères. Il peut cohabiter avec des chats s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Faites preuve de prudence avec les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). La différence de taille est telle que votre Kangal n’aurait aucun mal à les blesser, ou pire. Évitez de les laisser seuls avec lui.

Le Berger d’Anatolie se montre plutôt patient avec les enfants, mais là encore, ne les laissez pas sans surveillance avec votre chien, car un accident est très vite arrivé. Il est indispensable d’apprendre à vos enfants à bien respecter l’animal et à ne pas le déranger à tout bout de champ.

Compatibilité

Le Berger d’Anatolie n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains. En effet, son caractère, couplé à son imposant gabarit, en font un animal qu’il convient de conseiller à des maîtres expérimentés, avec de solides connaissances en éducation canine. En cas de manquements éducatifs, les conséquences pourraient s’avérer dramatiques.

Santé

L’espérance de vie du Berger d’Anatolie est comprise entre 10 et 13 ans. C’est plus qu’honorable pour un chien de cette taille, car les chiens de race géante ont tendance à vivre beaucoup moins longtemps que les autres. C’est par exemple le cas du Bouvier bernois, dont l’espérance de vie est de 6 à 8 ans, ou du Dogue allemand, qui vit en moyenne 9 ans.

Le Kangal est, de plus, une race qui n’est pas touchée par des maladies génétiques particulières. Il faut simplement prendre garde à la dysplasie de la hanche, une pathologie commune à bon nombre de grands chiens. Cette maladie articulaire entraîne une déformation de l’articulation de la hanche. Elle existe à divers stades, dont la gravité est variable. Les cas les plus sérieux provoquenrt des boiteries et une quasi paralysie de l’animal. La dysplasie de la hanche a une composante héréditaire : il faut donc choisir avec soin son élevage. Elle peut aussi apparaître dans la jeunesse de l’animal, si les articulations de ce dernier sont trop souvent sollicitées.

Pour préserver la santé de votre Kangal, choisissez une alimentation de bonne qualité afin de bien respecter ses besoins. Pensez également à éduquer votre toutou pour mieux le protéger contre les accidents.

Conditions de vie

Le Berger d’Anatolie n’est pas fait pour vivre en appartement. Ce grand chien de berger supporte mal la vie dans ce type de logement, où il se sentira très vite à l’étroit. Il a besoin de pouvoir évoluer dans de grands espaces, en toute liberté, pour être parfaitement heureux. C’est pour cette raison que les conditions de vie idéales du Berger d’Anatolie sont une grande maison avec un jardin bien sécurisé. La vie en ville présente trop de contraintes pour ce beau chien turc, et à moins de lui consacrer beaucoup de temps, il n’est pas conseillé de vivre dans un milieu urbain avec un Kangal.

Éducation

Il est indispensable d’éduquer le Berger d’Anatolie. Ce chien puissant pourrait en effet faire des dégâts si son éducation laissait à désirer. Commencez l’apprentissage du chiot dès son arrivée chez vous en mettant en place des règles très claires, qui devront être suivies par tous les membres de votre foyer. Interdisez à votre Kangal tout ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte : n’oubliez pas que votre adorable petit chiot va finir par grandir et afficher un gabarit imposant qui le rendra difficile à maîtriser.

Le dressage du Berger d’Anatolie est souvent rendu plus difficile par son côté têtu. C’est un chien avec du caractère, mais il apprécie aussi d’obéir à son maître, à condition que ce dernier sache se montrer ferme sans pour autant être injuste ou dictatorial. 

Il est également indispensable de bien sociabiliser votre chien afin qu’il puisse évoluer sereinement parmi ses congénères, mais également parmi les autres animaux de compagnie et les humains. Multipliez les expériences positives et faites-lui faire de nombreuses rencontres. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans une école du chiot ou à faire appel à un éducateur canin pour mettre toutes les chances de votre côté.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Alimentation : bien nourrir son Berger d'Anatolie

Bien nourrir votre Berger d’Anatolie est indispensable si vous souhaitez garder votre boule de poils en bonne santé. Mais trouver la nourriture idéale de votre Kangal n’est pas toujours évident : comment faire le tri entre tous les produits qui sont aujourd’hui proposés sur le marché ? Il est vrai que l’offre considérable, aussi bien en grande surface que chez le vétérinaire ou sur Internet, n’aide pas toujours à faire le bon choix.

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair :

  • Apprenez à lire les étiquettes de croquettes et de pâtées ! C’est le moyen le plus sûr de savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Berger d’Anatolie. Les compositions sont toujours un bon indicateur de la qualité d’un produit. Plus la composition est longue et comprend des additifs (exhausteurs de goût, édulcorants, conservateurs), plus vous devez vous méfier.

  • Les protéines ont un rôle essentiel dans le bien-être de votre chien. De bonnes croquettes ou une bonne pâtée contiennent au moins 28% de protéines. Ces dernières doivent principalement être d’origine animale. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chien reste un animal carnivore. Il peut parfois manger des fruits ou des légumes, mais ceux-ci ne constituent pas le cœur de son régime. Privilégiez les produits fabriqués à partir de viande de qualité premium, dont l’origine est clairement indiquée sur le paquet.

  • Faites bien attention à ce que le taux de glucides ne soit pas trop élevé, afin de ne pas favoriser la prise de poids et le diabète chez votre Berger d’Anatolie.

  • Utilisez des compléments alimentaires s’il le faut. Ces compléments sont très utiles pour cibler des problèmes précis chez votre toutou ou pour renforcer les défenses de son organisme. Parlez-en avec votre vétérinaire.

  • Les besoins nutritionnels d’un chien évoluent avec le temps. C’est pour cette raison qu’il est important de changer l’alimentation de votre Kangal lorsque cela est nécessaire. Là encore, discutez-en avec votre vétérinaire pour faire le meilleur choix pour votre chien et mettez en place une transition alimentaire afin d’éviter les problèmes de digestion.

Si vous n’avez pas envie de donner des croquettes ou des pâtées industrielles à votre Berger d’Anatolie, vous pouvez mettre la main à la pâte et préparer vous-même les repas de votre chien.

  • Régime BARF : ce régime très particulier entend se rapprocher au plus près du mode d’alimentation originel des chiens. Il est composé de viande crue et d’abats, accompagnés de quelques légumes cuits. Le régime BARF demande une bonne préparation et une sérieuse connaissance en nutrition canine. Ne vous lancez pas sans avoir demandé conseil à un spécialiste.

  • Ration ménagère : la ration ménagère est assez similaire au régime BARF, sauf que la viande est cuite et mélangée à quelques légumes cuits. Vérifiez systématiquement la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre Kangal par inadvertance. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Entretien et hygiène du Berger d'Anatolie

  • Vaccins : 70 à 110 euros

  • Alimentation : 90 à 150 euros

  • Budget mensuel : 120 à 180 euros

L’entretien du Berger d’Anatolie est plutôt simple. C’est une race de chien qui perd assez peu ses poils, hormis durant deux périodes de mue (printemps et automne) où la chute de poils morts est très importante. Le brossage devra alors être quotidien. Sinon, un coup de brosse hebdomadaire suffit amplement. Profitez du toilettage de votre toutou pour vérifier l’état de sa peau et la présence ou non de parasites afin de pouvoir agir rapidement le cas échéant.

Vous n’avez pas besoin de laver votre chien trop souvent non plus. Un ou deux bains par an seront suffisants pour nettoyer sa fourrure. Vous pouvez bien entendu le laver si votre Kangal est vraiment très sale ou qu’il sent mauvais, mais ne dépassez pas plus d’un bain par mois : vous risqueriez de provoquer des problèmes dermatologiques importants. Utilisez toujours des produits adaptés aux chiens, dont le pH est différent du nôtre. Passez votre Berger d’Anatolie sous une eau tiède afin de ne pas le blesser. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux réglé sur une température basse ou moyenne.

Nettoyez les yeux et les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine. Utilisez une lotion prévue à cet effet. En cas d’écoulements chroniques au niveau des yeux, consultez votre vétérinaire. Il est également très important que vous entreteniez l’hygiène dentaire de votre Kangal : apprenez-lui à supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge et donnez-lui des os à mâcher pour la santé de ses gencives.

Taillez les griffes de votre compagnon à quatre pattes à l’aide d’un coupe-griffe ou d’une lime électrique, plus facile à utiliser avec les grands chiens. Faites bien attention à ne pas couper trop court pour ne pas blesser votre Berger d’Anatolie.

Enfin, un suivi vétérinaire est bien sûr indispensable pour que votre toutou reste en bonne santé. Prenez rendez-vous une fois par an pour effectuer les rappels de vaccin et administrer les antiparasitaires et les vermifuges. N’hésitez pas à demander un petit bilan de santé lorsque votre Kangal commence à vieillir. Mieux vaut prévenir que guérir.

Prix du Berger d'Anatolie

Le prix moyen d’un Berger d’Anatolie est compris entre 1000 et 1500 euros. L’adoption d’un tel chien demande donc un budget plutôt conséquent, auquel vous devrez ensuite ajouter toutes les dépenses annexes (jouets, accessoires, alimentation, frais vétérinaires). Le prix d’un chiot peut varier en fonction de différents critères :

  • La réputation de l’élevage : plus un élevage est demandé, et plus l’éleveur peut se permettre d’augmenter ses tarifs.

  • La nature du chiot : un chiot destiné à la compagnie sera en général vendu moins cher qu’un chiot destiné à la reproduction ou aux concours.

  • L’ascendance du chiot : il n’est pas rare qu’un chiot dont les parents ont été décorés soit également vendu plus cher.

Un élevage qui pratique des tarifs élevés n’est pas nécessairement un élevage de qualité. Avant de vous décider, vous devez prendre le temps de visiter et de rencontrer l’éleveur. Posez-lui des questions, vérifiez l’état des animaux. Un bon éleveur vous interrogera lui aussi pour être certain de confier ses chiots à des personnes capables d’en prendre soin correctement.

Ne vous laissez pas tenter par les annonces de particuliers sur Internet ou par les animaleries. Vous prenez le risque de vous retrouver avec un animal malade, qui ne pourra dans tous les cas pas être reconnu par le LOF. Tournez-vous plutôt vers des associations ou des refuges.

Sommeil

Le Berger d’Anatolie est un chien rustique et solide. Son épaisse fourrure le protège bien des intempéries et du froid. Il est donc tout à fait capable de dormir dehors, à condition de disposer d’un abri bien adapté. Comment choisir une niche pour son chien ? Rien de plus simple. La première chose à faire est de choisir une niche adaptée aux dimensions de votre Berger d’Anatolie. Si une niche trop petite n’est évidemment pas indiquée, une niche trop grande ne permettra pas à votre toutou de se reposer en toute quiétude. Choisissez une niche qui dépasse d’environ 10 cm la hauteur de votre Kangal, mais pas plus.

Ne négligez pas non plus le choix du matériau. Achetez plutôt une niche en bois. Cette matière est beaucoup plus isolante et protège donc bien votre chien contre le froid, mais également contre la chaleur. Vous trouverez également sur le marché des niches en plastique et en PVC, qui ont certes l’avantage d’être légères et plus abordables, mais qui ne protègent pas aussi bien votre toutou contre les intempéries.

N’hésitez pas à surélever la niche de votre Kangal si vous en ressentez le besoin. Il sera ainsi mieux protégé contre les parasites. Installez une petite rampe pour lui faciliter l’accès, et ne bouchez pas l’entrée de la niche avec une porte. Votre chien doit pouvoir aller et venir comme bon lui semble.

Où installer la niche de votre Berger d’Anatolie ? Privilégiez un endroit bien dégagé, à l’abri des intempéries. En été, essayez de déplacer la niche à l’ombre. N’oubliez pas de bien sécuriser votre jardin pour éviter les risques de fugue, même si le Kangal, en bon gardien, est rarement tenté de prendre la poudre d’escampette.

Bien entendu, le Berger d’Anatolie peut aussi dormir à l’intérieur de votre logement. Achetez un panier bien adapté aux dimensions de votre toutou. Si ce dernier a des tendances à la destruction, achetez plutôt un panier en plastique : il sera plus solide. Ce type de panier a également l’avantage non négligeable d’être facile à nettoyer. Placez une petite couverture ou un coussin à l’intérieur pour en améliorer le confort.

Sinon, vous pouvez acheter un panier en tissu ou en cuir, qui offre un meilleur confort. Seul désavantage : faites bien attention aux infestations de parasites, qui n’hésiteront pas à se loger parmi les fibres. Dans tous les cas, évitez les paniers en osier, qui présentent des risques d’ingestion une fois détruits.

Placez le panier de votre Kangal dans un endroit calme de votre logement. Si vous avez des enfants, il est indispensable de leur apprendre à ne pas déranger un chien qui se repose. Ne placez pas le panier en hauteur, surtout si votre toutou commence à se faire vieux, afin de limiter les sauts pour monter et descendre.

Jeux et activités physiques pour Berger d'Anatolie

Le Berger d’Anatolie n’est pas un chien fait pour rester inactif. Intelligent et énergique, il a besoin de se dépenser chaque jour durant de longues heures pour être parfaitement équilibré et heureux. Il faut cependant faire attention à ne pas trop le faire sauter pour limiter les dégâts sur ses articulations.

N’hésitez pas à emmener votre Kangal courir à vos côtés. Il appréciera de pouvoir se dégourdir les pattes, d’autant que c’est un chien très endurant. Vous pouvez également participer à diverses activités canines avec lui.

Pensez à lui acheter des jouets pour le divertir, notamment durant vos absences. Ces jouets doivent être bien solides pour résister aux mâchoires puissantes de votre Berger d’Anatolie.

Assurance : bien protéger son Berger d'Anatolie

Le Berger d’Anatolie n’est pas considéré comme un chien de catégorie 1 ou de catégorie 2. Ces catégories regroupent les chiens de défense et d’attaque, considérés comme dangereux et qui sont soumis à la loi de janvier 1999 encadrant leur détention. Cela signifie donc que vous n’avez pas besoin de faire assurer votre Berger d’Anatolie avec une assurance supplémentaire. Votre chien est normalement déjà couvert par votre assurance de responsabilité civile, souvent comprise dans les assurances habitation.

Concrètement, cela veut dire que vous pourrez être remboursé d’une partie des frais engagés si votre Kangal venait à commettre des dégâts sur autrui ou sur les biens d’autrui. Prenez garde à votre contrat et lisez chaque ligne pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est en effet possible que les assurances refusent de vous rembourser si elles estiment que l’accident est imputable à une négligence de votre part. 

Il est par ailleurs indispensable que vous éduquiez correctement votre Berger d’Anatolie afin d’éviter les incidents. S’il n’est pas théoriquement considéré comme dangereux, sa puissance peut quand même le rendre problématique si son propriétaire est incapable de le maîtriser. Vous pouvez même souscrire à une assurance supplémentaire, appelée assurance de responsabilité civile Vie Privée, pour mieux vous protéger.

Vous êtes-vous déjà renseigné sur les mutuelles pour chien ? Cet outil, assez méconnu des propriétaires, peut pourtant vous sauver la mise face à des factures vétérinaires importantes. La mutuelle pour Berger d’Anatolie vous permet en effet d’être remboursé d’une partie des frais engagés pour le traitement d’une maladie ou pour une opération de votre compagnon à quatre pattes.

Là encore, il est indispensable que vous lisiez votre contrat avec attention. Quelles sont les clauses d’exclusion ? Quels sont les délais de carence et le montant des remboursements ? Comparez les offres des différents organismes d’assurance et choisissez le contrat qui correspond le mieux à vos besoins. Ne tardez pas trop si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre Kangal : la plupart des assureurs ne prennent pas en charge les chiens trop âgés ou déjà malades.