LE BERGER ALLEMAND DORT-IL BEAUCOUP ?

Le sommeil du Berger allemand est important. Lorsque ses besoins sont parfaitement satisfaits, votre toutou est dynamique et en bonne santé. Combien de temps dort normalement un Berger allemand ? Quand doit-on s’inquiéter ?

Le sommeil du Berger allemand : ce qu’il faut savoir

Le Berger allemand dort beaucoup, oui, comparé à nous. Mais en réalité, les chiens, de manière générale, dorment beaucoup plus d’heures que nous. Un Berger allemand adulte dort environ une douzaine d’heures, alors qu’un chiot dort une vingtaine d’heures et un chien senior environ seize heures.

Bien sûr, ce sommeil n’est pas linéaire : il est entrecoupé de phases d’activité et de phases où votre chien doit faire se besoins. Votre toutou alterne entre phases de sommeil paradoxal et phases de sommeil profond.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Dans le cas du chiot, même s’il peut vous sembler que votre Berger allemand dort beaucoup, il est important de ne pas le déranger. Car la croissance des petits se fait aussi lorsqu’ils dorment, et perturber son sommeil pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le bien-être de votre chien !

De manière globale, il faut retenir une règle fondamentale : ne jamais déranger un chien qui dort. Votre animal, réveillé brutalement, pourrait avoir un geste d’humeur. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter les besoins de l’animal et son espace.

Pour que le sommeil du Berger allemand soit de la meilleure qualité possible, investissez dans un panier ou un coussin de qualité. Si votre chien dort dehors, sélectionnez là aussi une niche bien adaptée et surtout bien isolée.

En conclusion, oui, un Berger allemand dort beaucoup, si on compare à nos propres besoins, mais cela est tout à fait normal. En revanche, si vous remarquez que votre toutou se repose beaucoup trop à votre goût ou se montre plutôt apathique, contactez-votre vétérinaire pour lui en parler.