BERGER ALLEMAND : SON SOMMEIL

Votre chien de race Berger Allemand a besoin de dormir plus de 10 heures par jour. Dehors ou à l’intérieur, il est de votre responsabilité de lui préparer un coin nuit chaud et confortable rien que pour lui. De cette manière, il peut reprendre des forces aussi souvent que possible pour vivre pleinement sa vie de chien ! Il faut donc faire attention au sommeil du Berger allemand

Les besoins en sommeil d’un Berger Allemand

Le Berger Allemand a des besoins en sommeil différents selon son âge. Tout comme les humains, les plus jeunes et les plus âgés ont tendance à dormir davantage que les adultes. Les chiots Bergers Allemands peuvent en effet dormir jusqu’à 20 heures par jour ! En pleine croissance, ils ont en effet besoin de recharger les batteries beaucoup plus que les adultes. Avant d’adopter un chiot, sachez que les bébés sont également très actifs quand ils sont éveillés et ne pensent qu’à jouer. Les besoins en sommeil du Berger allemand évoluent donc avec le temps.

Les chiens sont en général de gros dormeurs et c’est le cas du Berger Allemand. Les heures de sommeil nécessaires à votre toutou pour rester en pleine forme peuvent monter jusqu'à 12 heures par jour. Votre chien est très sportif et se dépense idéalement beaucoup, c’est donc normal qu’il ait besoin d’autant de sommeil. Cependant, si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes dort plus que d’habitude, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire - cela pourrait cacher quelque chose.

Enfin, les chiens seniors ont également des besoins en sommeil assez conséquents, presque autant que les chiots. En effet, ils dorment en moyenne 75 % de la journée. Ils sont plus facilement fatigables, c’est l’âge qui veut ça. Le sommeil du Berger allemand senior est important pour la santé de votre chien ; cela ne veut pas forcément dire qu’il est malade.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien très actif. Lorsqu’il ne dort pas, ce qu’il aime faire, c’est manger et jouer ! C’est un chien très endurant qui adore faire de longues balades dans la nature. Il a aussi besoin que l’on s'occupe de lui car il n’aime pas du tout la solitude. Si vous n’avez pas d’autres chiens avec qui il peut passer la journée, c’est vous qu’il viendra chercher. S’il ne trouve pas d’occupation, il aura malheureusement tendance à faire des siestes, ce qui n’est pas une bonne chose pour vous, car la nuit, il sera en pleine forme ! Faites-le se dépenser. Le sommeil du Berger allemand n’en sera que meilleur ensuite.

Veillez donc à prendre le temps de faire chaque jour des activités avec lui. En plus des jeux, n’hésitez pas à lui enseigner quelques tours. Le Berger Allemand est un chien très obéissant et intelligent, capable d’apprendre rapidement. Vous pouvez également planifier des séances d’éducation, même courtes. Elles auront une excellente répercussion sur le comportement et la santé mentale de votre fidèle ami, surtout si vous le faites régulièrement. Notez que les conditions de vie du Berger Allemand requièrent au moins 30 minutes d'activité physique intense par jour (grand minimum).

Aménager un coin nuit au Berger Allemand

Construisez un bon coin nuit pour préserver le sommeil du Berger allemand. Pour qu’il puisse se reposer en toute tranquillité, concoctez-lui un coin nuit confortable, si possible en dehors de votre chambre à coucher. En effet, votre chien sera moins dépendant de vous si vous le laissez dormir dans un espace rien qu’à lui. Habituez-le à rester seul la nuit dès son plus jeune âge !

Pour cela, vous pouvez choisir un coin dans la cuisine ou le salon, ou encore fabriquer une sorte de niche dans le creux naturel des murs de votre maison - sous l’escalier par exemple. Donnez-lui un panier et placez-y des coussins ou des couvertures. Son espace ne doit pas être trop petit, il doit en effet se sentir à l’aise, mais pas trop grand non plus. Le sommeil du Berger allemand dépend aussi des conditions de couchage. Votre chien aime en effet se sentir enveloppé. Enfin, veillez à toujours lui laisser une gamelle d’eau à disposition.

👉 Si votre Berger Allemand dort dehors, il est impératif de lui aménager une niche afin qu’il puisse se réfugier par temps de pluie.