COMMENT SAVOIR SI MON BERGER ALLEMAND A DU DIABÈTE ?

Le diabète peut toucher tous les chiens, et la santé du Berger allemand n’est pas épargnée. Cette pathologie se caractérise par la présence d’un taux de glucose trop élevé dans le sang. Bien qu’incurable, le diabète peut cependant être traité par des médicaments afin d’en limiter les effets et les risques. En l’absence de traitement, l’issue pourra être fatale.

Les symptômes du diabète chez le Berger allemand

Les symptômes du diabète chez le Berger allemand sont assez peu caractéristiques, ce qui rend le diagnostic difficile. Cependant, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. L’apparition du diabète fait souvent suite à un manque d’activité chez le chien, à la présence d’une nourriture de mauvaise qualité ou déséquilibrée, même si la maladie peut avoir des origines génétiques.

Voici les différents symptômes que l’on retrouve chez le Berger allemand diabétique :

  • Il urine plus souvent pour éliminer le glucose non régulé. Les urines ont une odeur forte et caractéristique.

  • Votre chien boit beaucoup plus que d’habitude en raison de la déshydratation.

  • Il se fatigue très vite après chaque effort.

  • Il mange beaucoup plus qu’avant.

  • Il perd du poids malgré son appétit.

  • Il vomit ou souffre de cystites.

  • Il est atteint de cataracte.

Seul un diagnostic vétérinaire déterminera ou non la présence de diabète.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment diagnostiquer un diabète chez le Berger allemand ?

Le vétérinaire procèdera à des analyses sanguines et des analyses d’urine, ainsi qu’à un examen général, afin de connaître le taux de sucre dans le sang de votre Berger allemand. Il faudra ensuite déterminer le type de diabète qui touche votre toutou : diabète de type I, diabète de type II, diabète de type III. Le diabète de type II est le plus courant.

En plus du traitement médicamenteux, vous devrez aussi procéder à des ajustements de la nourriture de votre chien afin de limiter les apports en glucides. Si votre Berger allemand est en surpoids, il faudra également lui faire faire de l’exercice pour lui permettre de maigrir.

Enfin, vous devrez apprendre à prendre la glycémie de votre chien pour vérifier qu’il n’a pas besoin d’une piqûre d’insuline.