SANTÉ DU BERGER ALLEMAND : QUELS SONT SES POINTS FAIBLES ?

Bien que la santé du Berger allemand soit globalement solide, elle n’est pas non plus infaillible. Votre chien peut donc être touché par certains problèmes, à la gravité plus ou moins variable. Notamment en raison de sa taille, le Berger allemand est touché par les pathologies qui touchent les grands chiens.

La dysplasie de la hanche

C’est un des problèmes majeurs de la santé du Berger allemand. La dysplasie de la hanche se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. En grande partie d’origine génétique, elle apparaît en général dans les premiers mois de la vie du chien. D’abord asymptomatique, elle va en s’aggravant, provoquant des douleurs et de l’arthrose. Le traitement au stade le plus avancé est chirurgical. La dysplasie de la hanche étant très souvent héréditaire, vérifiez que les ascendants de votre chien n’aient pas été touchés par la maladie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’hypothyroïdie du chien

Maladie endocrinienne, l’hypothyroïdie se caractérise par des carences de la glande thyroïdienne, ce qui impacte négativement le métabolisme du Berger allemand. Bien que difficile à diagnostiquer, elle reste une maladie relativement courante chez le Berger allemand. Le traitement est heureusement efficace, et votre toutou ne devrait pas voir sa qualité de vie baisser. Cependant, il devra être soigné à vie, car les carences thyroïdiennes ne peuvent pas être corrigées.

La maladie de von Willebrand

Il s’agit d’un trouble de la coagulation sanguine. Les toutous touchés par cette pathologie affichent une déficience du facteur de von Willebrand, responsable de la bonne coagulation du sang. Ce trouble est provoqué par un faible taux de protéine dans le sang. Il se retrouve sous trois types. Le premier est le plus bénin, et heureusement le plus courant. Les types 2 et 3, plus rares, réagissent aussi beaucoup moins bien aux médicaments. Dans le cas du type 3, la réaction au traitement est souvent nulle.

Même si la santé du Berger allemand peut-être fragilisée par ces troubles, elle affiche aussi des points forts non négligeables.