COMMENT MESURER LE TAUX DE SUCRE DANS LE SANG DE MON BERGER ALLEMAND ?

Il est nécessaire de savoir mesurer le taux de sucre dans le sang d’un Berger allemand si celui-ci est diabétique. En effet, ce taux détermine la quantité d’insuline nécessaire. Dans le cas contraire, la santé du Berger allemand risquerait d’en pâtir. Découvrez nos conseils pour bien mesurer ce taux.

Taux de sucre dans le sang de mon Berger allemand : qu’est-ce que c’est ?

Le taux de sucre dans le sang correspond tout simplement à la quantité de sucre dans le sang, ou plus exactement, dans le plasma sanguin. Il est mesuré en millimoles, en milligrammes ou en grammes.

Le dérèglement de ce taux, aussi appelé glycémie, peut provoquer soit une chute de la quantité de sucre dans le sang (hypoglycémie), soit une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie). Cette dernière est très souvent associée au diabète, maladie qui peut toucher votre Berger allemand, et qui nécessite un traitement.

Il faut donc être capable de mesurer efficacement ce taux, afin de procéder à des injections d’insuline. Il est très probable que vous deviez ajuster la quantité d’insuline en fonction du taux de sucre dans le sang de votre Berger allemand.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mesurer le taux de sucre dans le sang de mon Berger allemand

Voici les instruments dont vous aurez besoin pour mesurer le taux de sucre :

  • Un glucomètre. Choisissez un appareil conçu pour les chiens.

  • Un dispositif de prélèvement sanguin.

  • Des bandelettes de dosage.

Pincez la peau de votre chien. Privilégiez les pattes, les oreilles ou les lèvres, si vous le pouvez. Piquez au milieu pour récupérer la gouttelette de sang, puis appliquez-la sur la bande. Insérez cette dernière dans le glucomètre.

La glycémie normale d’un chien se situe entre 0,70 et 1,10 gramme de glucose par litre de sang.

Si vous craignez de mesurer ce taux vous-même, vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire, mais il est important, à terme, de pouvoir le faire chez vous pour épargner le stress d’un voyage à votre toutou. Ce stress pourrait par ailleurs fausser les résultats.