QUELLES SONT LES MALADIES FRÉQUENTES CHEZ UN BERGER ALLEMAND ?

La santé du Berger allemand est robuste, mais hélas, cela ne veut pas dire non plus que votre fidèle compagnon à quatre pattes est épargnée par les maladies. Bien évidemment, votre chien ne tombera pas forcément malade, mais il est important d’avoir conscience des risques avant toute adoption pour mieux s’y préparer. On retrouve certaines maladies fréquentes chez le Berger allemand.

La dysplasie de la hanche

Elle fait partie des points faibles de la santé du Berger allemand. Cette pathologie, d’origine génétique dans la majorité des cas, entraîne une perte de mobilité progressive. Elle se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité de la hanche. Elle apparaît dans les premiers mois de la vie du chien, et s’aggrave progressivement avec le temps. Dans les cas les plus graves, une opération peut être nécessaire. Prêtez attention aux ascendants de votre chien : aucun d’eux ne doit avoir été touché par ce problème. C’est l’une des maladies les plus fréquentes chez le Berger allemand.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est une maladie de la coagulation sanguine. C’est une pathologie assez courante, d’origine héréditaire. Il existe plusieurs types (3). Le type I est le plus bénin, le type III le plus rare et le plus dangereux. Le type III est celui qui répond le moins bien (voire pas du tout) aux différents traitements. Cette maladie se manifeste par des hémorragies importantes. Le traitement consiste principalement en des transfusions de plasma et de sang, ainsi qu’à la prise de médicaments comme l’acétate de desmopressine.

L’épilepsie

L’épilepsie est une des maladies fréquentes chez le Berger allemand. Elle est en générale de type primaire : ses causes sont inconnues. Dans la plupart des cas, le chien tombe inconscient avant d’être pris de convulsions. Les premières crises peuvent passer inaperçues. Il existe un traitement qui permet de limiter la survenue de ses crises.

Heureusement, la santé du Berger allemand présente aussi des points forts. Ce chien est par ailleurs globalement solide.