MALADIE DE LYME : COMMENT LA DÉTECTER CHEZ LE BERGER ALLEMAND ?

La maladie de Lyme peut grièvement mettre en danger la santé du Berger allemand, mais pas que. Cette pathologie, transmise par les tiques, peut aussi toucher les humains. Parfois asymptomatique avant de se déclarer, la maladie de Lyme nécessite un traitement adapté.

La maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée borréliose, la maladie de Lyme chez le Berger allemand est provoquée par la présence de bactéries borrélia dans l’organisme. Les tiques ne sont pas elles-mêmes malades, mais elles transmettent la maladie après avoir sucé le sang de petits mammifères eux-mêmes porteurs de la maladie. Venue des États-Unis, où les premiers cas ont été relevés en 1975, la maladie de Lyme touche désormais le monde entier, et la France n’est hélas pas épargnée.

Il reste assez rare que les chiens attrapent la maladie de Lyme. En général, votre fidèle compagnon à quatre pattes présentera des symptômes de la maladie si son corps abrite déjà certaines bactéries nocives, comme l’anaplasme et l’ehrlichia.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Détecter la maladie de Lyme chez le Berger allemand

La maladie de Lyme peut ne jamais se déclarer, et certains chiens sont simplement des porteurs sains. Cependant, il reste très important de bien protéger votre chien contre les tiques et d’apprendre à détecter leur présence.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 2 à 5 mois après la contamination. Les symptômes sont généraux. Ils ne permettent pas, à eux seuls, de déterminer si votre Berger allemand est bien atteint par la maladie de Lyme. Parmi les signes, on retrouve :

  • Un état de faiblesse

  • De la fièvre

  • Un manque d’appétit

  • Le gonflement des ganglions lymphatiques

  • Des douleurs articulaires

  • Une boiterie

Le diagnostic médical reste difficile, car la présence d’anti-corps dans le sang n’est pas nécessairement une indication que votre Berger allemand souffre de la maladie de Lyme. Si vous remarquez des problèmes de peau et que vous soupçonnez la maladie de Lyme, vous pouvez demander à ce qu’un test PCR (Polymerase Chain Reaction) soit réalisé, afin de déterminer la présence de la bactérie responsable.

Le traitement de la maladie de Lyme chez le Berger allemand consiste en la prise d’antibiotiques pendant environ quatre semaines. Mais les bactéries ne disparaîtront jamais complètement de l’organisme de votre toutou.

Le meilleur moyen d’éviter qu’il ne soit contaminé reste la prévention, avec des traitements contre les tiques. Si vous remarquez la présence de l’une d’entre elles sur votre Berger allemand, retirez-la immédiatement.