COMMENT RETIRER LES TIQUES D'UN BERGER ALLEMAND ?

Les tiques ne doivent surtout pas être prises à la légère. Ces petits parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes sont en effet vecteur de graves maladies. La santé du Berger allemand peut être très négativement impactée par des tiques. Une seule suffit à transmettre la maladie. C’est pourquoi il est important de pouvoir les retirer en toute sécurité.

Retirer les tiques d’un Berger allemand : ce qu’il ne faut pas faire

Les tiques doivent être retirées rapidement afin de limiter les risques de transmissions d’une maladie grave à votre chien, comme la maladie de Lyme. Cependant, il ne faut pas non plus céder à la précipitation, car vous risqueriez d’aggraver la situation.

Il est important de retirer les tiques chez le Berger allemand avant qu’elles ne tombent toutes seules, afin d’éviter qu’elles n’inoculent leur salive à votre chien. Des techniques sont malgré tout à proscrire : il ne faut pas utiliser de produits comme l’huile ou l’éther pour tomber de faire tomber une tique. Il ne faut pas non plus utiliser une pince à épiler pour tirer sur le corps du parasite. Vous risqueriez de laisser sa tête dans la peau de votre chien. Il est préférable d’utiliser des ustensiles adéquats.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Retirer les tiques d’un Berger allemand : ce qu’il faut faire

Une fois que vous avez repéré une tique sur votre Berger allemand, voici la marche à suivre pour la retirer :

  • Achetez un tire-tique, que vous pouvez trouver pour quelques euros en pharmacie.

  • Veillez à ne pas brusquer votre chien. Rassurez-le en l’encourageant ou en le caressant.

  • Écartez bien les poils pour voir la tique.

  • Placez la tique entre les deux crochets du tire-tique.

  • Faites tourner le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis tirez doucement.

  • Désinfectez si vous êtes certain que la tique a été retirée.

Si vous ne savez pas si la tête de la tique a été bien retirée, surveillez la zone pendant quelques jours. En cas d’apparition de rougeurs, de gonflements ou de saignements, consultez votre vétérinaire.