QUELS JEUX D'OBÉISSANCE POUR MON BERGER ALLEMAND ?

Les jeux pour Berger allemand sont aussi un excellent moyen d’éduquer votre chien. Moins contraignant qu’un dressage pur et dur, qu’on tend de tout façon aujourd’hui à délaisser, les jeux d’obéissance pour Berger allemand vous permettent d’inculquer des apprentissages fondamentaux à votre chien tout en douceur.

Une méthode avant tout positive

Avant de vous lancer, n’oubliez pas que les jeux d’obéissance pour Berger allemand doivent rester ce qu’ils sont : des jeux. L’éducation positive, qui s’est imposée depuis plusieurs années, permet au chien d’apprendre plus facilement, en faisant appel non plus à la crainte de la punition, mais à l’envie de la récompense.

Pour apprendre à votre toutou certains ordres fondamentaux, comme le rappel, utilisez des friandises, des caresses ou des félicitations verbales. Lors des séances, qui doivent rester assez courtes – pas plus de quinze minutes –, répétez les ordres appris ou à apprendre. Dès que votre chien s’exécute, donnez-lui une récompense.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Des jeux d’obéissance pour Berger allemand afin de gérer l’excitation

Le Berger allemand est très énergique. Lorsqu’il n’est encore qu’un bébé, d’éventuels débordements ne sont pas problématiques, mais une fois à l’âge adulte, vous aurez beaucoup plus de mal à le maîtriser.

C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à votre chien à gérer son excitation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un jeu d’obéissance très simple pour Berger allemand : celui de la corde, sur la base du principe du on/off.

Cette méthode consiste simplement à alterner les périodes de calme et de jeu. Munissez-vous du jouet préféré de votre toutou et laissez celui-ci s’en saisir. Demandez-lui ensuite de la lâcher. S’il s’exécute, félicitez-le. Sinon, lâchez le jouet. Une fois la corde lâchée, agitez-la sous le museau de votre Berger allemand : celui-ci ne doit pas s’en saisir tant que vous ne lui avez pas donné l’autorisation. S’il le fait, ne tirez surtout pas sur la corde : il prendrait cela pour une invitation au jeu ! Votre chien finira par comprendre que certains moments sont plus propices à l’excitation que d’autres. Vous serez ainsi plus à même de faire obéir votre Berger allemand en cas de besoin. En plus des jeux d'obéissance, les jeux de dressage sont aussi un bon moyen d'éduquer votre chien.