QUAND COUPER LES POILS D'UN BERGER ALLEMAND ?

Dans le cadre de l’entretien du Berger allemand, vous serez peut-être amener à lui couper les poils. Ce geste est parfois délicat. Mais quand est-il nécessaire de tailler les poils de son chien ?

Couper les poils d’un Berger allemand : pour quelles raisons ?

Votre toutou perd naturellement ses poils. En théorie, vous ne devez donc pas vous inquiéter de couper les poils de votre Berger allemand.

Cependant, certaines situations peuvent s’y prêter :

  • Votre chien est un chien d’exposition. Dans ce cas, vous devrez forcément le préparer pour les concours. Cela passe par un coup de ciseaux avant chaque exhibition.

  • Votre chien a des nœuds. Ce cas de figure se retrouve avec le Berger allemand à poil long. Lorsque les nœuds sont trop nombreux ou trop profonds, inutile de tirer. Coupez-les.

  • Les poils vous gênent pour nettoyer une partie du corps de votre chien, comme les oreilles. Pour les yeux, il n’est pas conseillé de couper les poils autour vous-même, car votre toutou pourrait bouger par inadvertance.

Si vous ne savez pas comment couper les poils de votre Berger allemand, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur pour chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Couper les poils d’un Berger allemand : les choses à ne pas faire

La mue du Berger allemand intervient à l’automne et au printemps. Cela lui permet de renouveler sa fourrure et de se préparer à l’été avec un poil moins épais ou à l’hivers avec un poil plus dense.

Vous ne devez jamais tondre vous-même la fourrure de votre chien. Cette fourrure est très importante, car elle le protège du soleil durant l’été et du froid durant l’hiver. En tondant ses poils, vous l’exposeriez notamment à des risques de cancer de la peau. Seul un vétérinaire peut estimer qu’un chien a besoin d’être tondu, pour des raisons médicales uniquement.