QUAND COUPER LES GRIFFES D'UN BERGER ALLEMAND ?

Vous serez parfois amené à devoir couper les griffes de votre chien, dans le cadre de l’entretien du Berger allemand. Ce geste, qui peut faire un peu peur au premier abord, n’est pourtant pas très difficile à effectuer.

Couper les griffes d’un Berger allemand : pour quelles raisons ?

Les griffes d’un chien fonctionnement de la même manière que les ongles chez les humains. Leur pousse est continuelle. Elles s'abîment naturellement lorsque le chien est actif, en frottant sur le sol, par exemple. Mais nos chiens domestiques passent également beaucoup de temps à l’intérieur, ce qui limite l’érosion naturelle des griffes. Celles-ci doivent donc être taillées pour éviter de gêner l’animal, ou pire, de le blesser.

Ce geste peut être réalisé par un professionnel, mais vous pouvez vous aussi couper les griffes de votre toutou.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

À quel moment couper les griffes d’un Berger allemand ?

Idéalement, il faut couper les griffes d’un Berger allemand tous les deux mois, mais cela dépend également du mode de vie de votre toutou. S’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, il y a de fortes chances que ses griffes s’abîment naturellement.

Si vous avez un doute, observez votre Berger allemand lorsqu’il est debout. Si ses griffes touchent le sol, alors, il est temps pour vous de les tailler. Une autre méthode consiste à presser les coussinets pour faire sortir la griffe et constater si elle est trop longue ou non.

Munissez-vous d’un coupe-griffe adapté à la taille de votre chien. Pour les grands chiens, il est préférable d’utiliser une lime électrique, moins dangereuse et plus facile à manipuler en même temps que votre compagnon à quatre pattes.

Tout comme pour couper les poils, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de tailler les griffes de votre chien, vous pouvez tout à fait demander de l’aide à un toiletteur ou à votre vétérinaire.