À QUELLE FRÉQUENCE LAVER SON BERGER ALLEMAND ?

Pour un bon entretien du Berger allemand, n’oubliez pas de le laver ! Mais à quelle fréquence ? Est-ce dangereux de laver souvent son chien ? Quelques éléments de réponse pour vous permettre d’y voir plus clair.

Pourquoi laver son Berger allemand ?

Parce qu’il est sale, tout simplement ! Bien évidemment, le niveau de saleté détermine aussi la nécessité de laver votre Berger allemand. Chaque toutou a son odeur, plus ou moins forte, ce qui ne veut pas dire qu’ils doivent nécessairement passer à la douche.

En revanche, si l’odeur est vraiment insupportable, cela veut dire qu’il est certainement temps de le nettoyer. Sachez aussi qu’une forte odeur peut être le signe d’un problème dermatologique. Si votre chien sent mauvais malgré ses bains, parlez-en à votre vétérinaire.

Pensez aussi à laver votre Berger allemand lorsqu’il rentre d’une baignade dans la mer pour chasser le sel, qui pourrait devenir irritant. Vous n’avez pas besoin de le shampooiner. Vous pouvez simplement le passer à l’eau clair.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quand laver son Berger allemand ?

Il est préférable de ne pas laver trop souvent votre toutou, car vous risqueriez de provoquer des problèmes de peau. Dans le cas du Berger allemand, d’autant plus s’il s’agit d’un Berger allemand à poil court, un à deux bains par an suffisent. Si votre chien a été habitué petit, il sera assez facile de le nettoyer. Dans le cas contraire, faites preuve de patience et ne forcez pas votre toutou. Vous pouvez plutôt faire appel à un professionnel.

Sachez aussi que vous devez absolument utiliser un shampoing adapté à votre Berger allemand. Nos propres shampoings ne sont pas du tout conseillés pour les peaux canines, plus fragiles que la nôtre. Choisissez un produit en fonction du type de peau de votre toutou (sèche ou grasse).

Si vous ne connaissez pas le type de peau de votre Berger allemand, demandez conseil à votre vétérinaire. Il est le plus à même de vous renseigner.