EST-IL FACILE DE NETTOYER UN BERGER ALLEMAND ?

L’entretien du Berger allemand vous demandera aussi de savoir comment le nettoyer. Car il est très important que votre chien reste propre pour sa propre santé. Yeux, oreilles, dents, poil… Découvrez comment nettoyer votre toutou en toute sécurité.

Nettoyer un Berger allemand : les yeux

Les yeux sont toujours un point sensible chez un chien. Pour nettoyer les yeux de votre toutou, munissez-vous d’une compresse propre et de sérum physiologique. Avant de commencer, n’oubliez pas non plus de vous laver les mains ! Ensuite, imbibez la compresse de sérum et passez-la délicatement sur les yeux de votre Berger allemand. Si celui-ci souffre de problèmes oculaires, utilisez des collyres prescrits par votre vétérinaire.

Nettoyer un Berger allemand : le poil

À moins que votre chien soit un casse-cou qui aime se rouler dans la terre, il aura besoin d’un ou deux bains par an. Vous pouvez l’emmener chez un toiletteur, ou le laver vous-même si vous le souhaitez. Choisissez toujours un shampoing adapté pour Berger allemand. Habituez votre chien à se laisser laver dès son plus jeune âge pour éviter les courses poursuites par la suite. Si votre Berger allemand a des puces, vous devrez adapter son lavage !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Nettoyer un Berger allemand : les oreilles

Les oreilles de votre Berger allemand vont se redresser naturellement au fur et à mesure de sa croissance. Elles demandent elles aussi de l’entretien. Évitez d’utiliser un coton-tige classique, car vous pourriez faire mal à votre chien en cas de mouvement brusque. Utilisez plutôt une compresse, imbibée d’un produit adapté aux oreilles canines ou de sérum physiologique.

Nettoyer un Berger allemand : les dents

Les chiens ont eux aussi besoin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ! Apprenez à votre toutou à se laisser brosser les dents dès son plus jeune âge. Achetez une petite brosse à dents adaptée, ainsi qu’un dentifrice pour chien. Vous pouvez compléter le nettoyage par des os à mâcher, parfaits pour retirer le tartre.