COMMENT SE PASSE LA MUE D'UN BERGER ALLEMAND ?

Pour bien assurer l’entretien du Berger allemand, il faut aussi savoir comment se passe sa mue. Quand a-t-elle lieu ? Votre toutou perd-il beaucoup de poils ?

Mue du Berger allemand : pourquoi ?

Tous les chiens muent, et votre Berger allemand n’échappe pas à la règle. Cette mue est plus ou moins importante en fonction des races. Certaines, par ailleurs, muent toute l’année. Ce n’est pas le cas de votre Berger allemand, dont la mue est saisonnière.

Le Berger allemand mue pour renouveler son poil en fonction de la saison. Il mue ainsi au printemps, pour avoir un poil plus léger et faire face à l’été, et en automne, pour affronter l’hiver avec un poil plus épais et plus chaud. Les chiens qui vivent à l’extérieur perdent plus leurs poils que les autres, car ils sont plus exposés à la lumière et aux températures naturelles.

Le Berger allemand perd naturellement beaucoup de poils. Il ne faut donc pas s’inquiéter, encore plus lors des périodes de mue.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mue du Berger allemand : quels soins ?

En période de mue, il est conseillé de brosser votre chien tous les jours pour le débarrasser de ses poils morts. Choisissez une bonne brosse pour votre Berger allemand. Elle doit être solide, sans être trop dure, car elle risquerait d’être désagréable. Brosser son chien favoriser également la circulation sanguine et permet une repousse de poils plus rapide. En revanche, laver son Berger allemand trop souvent n’est pas conseillé, car vous risqueriez de lui abîmer la peau.

La mue du Berger allemand se déclenche et s’arrête naturellement. C’est d’ailleurs un indicateur de bonne santé. Une alimentation de mauvaise qualité peut cependant accélérer la chute du poil. Veillez à ce que la nourriture de votre Berger allemand contienne assez de protéines de bonne qualité, en minéraux et oligo-éléments.

Si vous constatez la présence de zones dépilées, des lésions et des pellicules, consultez votre vétérinaire. Votre Berger allemand pourrait avoir un problème de peau.