COMMENT LAVER LES OREILLES D'UN BERGER ALLEMAND ?

L’entretien du Berger allemand n’est pas spécialement chronophage, mais il demande quand même un certain investissement pour le bien-être de votre toutou. Le nettoyage des oreilles est une étape indispensable pour que votre chien reste en bonne santé.

Quand et pourquoi laver les oreilles d’un Berger allemand ?

Comme chez les humains, les oreilles des chiens se salissent. Cérumen, débris, et dans certains cas parasites… Il est très important de veiller à leur bonne hygiène, car dans le cas contraire, de nombreuses bactéries peuvent se développer et provoquer, à terme, des infections douloureuses.

Le nettoyage des oreilles doit avoir lieu un à deux fois par semaine. Il est rapide et sans douleur pour le chien. Raison de plus pour ne surtout pas le négliger.

Sachez aussi que le Berger allemand est prédisposé aux otites en raison de ses oreilles caractérisées par un conduit auditif long.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment laver les oreilles d’un Berger allemand ?

Il est important d’apprendre à votre chien à se laisser faire dès le plus jeune âge. De votre côté, ne faites jamais preuve d’emportement ou de violence avec lui. Laver les oreilles de votre Berger allemand ne doit être douloureux ni pour vous ni pour lui.

Choisissez un produit adapté pour les chiens. Évitez les cotons-tiges, qui pourraient repousser le cérumen, et préférez plutôt un morceau de coton, comme une compresse, par exemple.

Tenez fermement l’oreille de votre Berger allemand, puis versez une goutte de produit à l’intérieur. Pressez l’oreille, puis massez-la légèrement pour favoriser la diffusion du produit.

Introduisez ensuite le coton au fond de l’oreille et massez doucement. Nettoyez ensuite la partie extérieure de l’oreille. Le tour est joué.

L’entretien du Berger allemand a l’avantage d’être très abordable. Laver ses oreilles, comme laver ses dents ou ses yeux, ne vous prendra que quelques minutes par semaine.