COMMENT LAVER LES DENTS D'UN BERGER ALLEMAND ?

Pour un entretien du Berger allemand optimal, n’oubliez pas de lui laver les dents ! Ce geste, un peu trop souvent négligé par les propriétaires, est pourtant essentiel pour l’hygiène de votre toutou.

Laver les dents d’un Berger allemand : conseils préalables

Au même titre que couper les griffes de votre Berger allemand, lui laver les dents peut faire peur. Pourtant, il n’y a rien à craindre si l’on s’y prend correctement. La première chose à faire est d’habituer assez rapidement votre toutou au goût du dentifrice, mais aussi à l’idée que vous lui manipuliez la gueule pour lui laver les dents.

En tout premier lieu, choisissez toujours un dentifrice adapté au chien et n’utilisez jamais le vôtre ! Pour l’habituer au goût, mettez un peu de produit sur votre doigt et laissez le chien le lécher.

Habituez-le ensuite à la sensation de la brosse. Au début, vous n’avez pas besoin de lui faire ouvrir grand les mâchoires. Passez simplement la brosse contre ses dents avec de petits mouvements rotatifs. N’insistez pas si votre chien refuse dans un premier temps. Tout est aussi une question de patience. Une fois que votre toutou se sera adapté, ouvrez-lui un peu plus la gueule pour brosser les dents de derrière et l’intérieur des dents.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Laver les dents d’un Berger allemand : la marche à suivre

Niveau matériel, vous pouvez utiliser une brosse à dents classique ou une doigiter, un petit tube muni d’une brosse que l’on place sur le doigt.

Les premières fois, vous ne pourrez sans doute que laver sommairement les dents de votre Berger allemand. Commencez par des petits mouvements rotatifs sur les dents. Brossez bien toutes les dents, y compris les molaires. Une fois que votre chien sera habitué, vous pourrez aussi lui brosser l’intérieur des dents.

Ne traînez pas ! Votre toutou risque d’avoir rapidement envie de mâchonner la brosse ou votre doigt. Enfin, sachez que le brossage sera inutile si du tartre est solidement installé sur les dents de votre chien. Seul un vétérinaire pourra intervenir pour le retirer.

Essayez de laver les dents de votre Berger allemand une à deux fois par semaine. Vous pouvez aussi compléter l’entretien bucco-dentaire par des os à mâcher. En plus des dents, n’oubliez pas non plus de laver les yeux et les oreilles de votre Berger allemand.