COMMENT COUPER LES GRIFFES D'UN BERGER ALLEMAND ?

L’entretien du Berger allemand passe aussi par la taille de ses griffes. Ce geste, qui peut intimider les propriétaires de chien, n’est cependant pas très compliqué, à condition de savoir s’y prendre.

Quand et pourquoi couper les griffes d’un Berger allemand ?

Les griffes d’un chien sont comme les ongles chez les humains. Elles poussent de manière continuelle et s’abîment naturellement en frottant contre le sol. Cependant, il faut malgré tout les couper, car la plupart des chiens d’intérieur ne passent pas assez de temps à l’extérieur pour que les griffes se liment d’elles-mêmes.

Des griffes trop longues peuvent sérieusement handicaper votre chien en l’empêchant de marcher, par exemple. Elles peuvent aussi s’incarner et le blesser. C’est pour cela qu’il est préférable de couper ou tailler les griffes de son Berger allemand en moyenne tous les deux mois.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment couper les griffes d’un Berger allemand ?

Tout d’abord, le choix du coup-griffe. Pour bien couper les griffes d’un Berger allemand, le coupe-griffe doit être adapté à la taille de votre chien. Pour les petits chiens, une pince coupe-griffe fait très bien l’affaire. En revanche, pour les gros chiens, il est préférable d’utiliser une lime électrique.

Voici comment procéder :

  • D’abord, nettoyez la patte. Retirez les saletés pour que rien ne vienne faire obstacle au coupe-griffe.

  • Ne coupez jamais au-delà de la partie rosée de la griffe. Évitez simplement de couper trop court, surtout si votre chien a les griffes noires.

  • Pensez aussi à tailler les ergots, sur le côté de la patte.

Si vous craignez de vous tromper, vous pouvez tout à fait faire appel à un vétérinaire ou à une toiletteur pour chien, qui ont l’habitude de réaliser ce genre d’opération.

Afin que tout se passe pour le mieux, pensez à habituer votre chien à accepter la taille de ses griffes dès son plus jeune âge. Le Berger allemand ne nécessite pas beaucoup d’entretien au-delà de ce genre de geste basique. Fort heureusement, votre toutou a bon caractère. Il est donc plutôt facile de le toiletter.