COMMENT BROSSER UN BERGER ALLEMAND ?

Brosser régulièrement son chien fait partie intégrante de l’entretien du Berger allemand. Sur le papier, ce geste a l’air très simple. Mais il faut quand même choisir les bons outils et bien savoir s’y prendre pour ne pas faire mal à votre toutou.

Pourquoi brosser son Berger allemand ?

Brosser son Berger allemand est un geste très important, car cela participe à entretenir la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes. En brossant votre chien, vous :

  • Retirez les poils morts

  • Enlevez les débris et saletés coincés dans les poils

  • Vous assurez que votre chien n’est pas infesté de parasites

  • Vérifiez que votre chien n’a pas de problème de peau

  • Entretenez la santé de son poil et de sa peau

Lors de la mue du Berger allemand, le brossage devient quotidien ! Hors période de mue, vous pouvez vous contenter d’un brossage une à deux fois par semaine.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment brosser son Berger allemand ?

Avant de commencer à brosser votre toutou, pensez à choisir la brosse qu’il faut. Il ne faut pas choisir une brosse avec des dents trop dures. Sachez aussi qu’il existe des brosses adaptées au type de poil de votre chien : poils longs, frisés, courts, etc. Il est donc fortement conseillé de s’équiper d’une brosse qui répond à ces différents critères. Certaines brosses sont aussi spécialisées dans le démêlage : elles ont des dents plus fines et resserrées. Les brosses à picots épais sont parfaites pour éviter d’arracher le poil de votre compagnon à quatre pattes.

Autre point important : apprendre à son chien à accepter d’être brossé dès son plus jeune âge. Choisissez aussi un moment de calme, après une promenade par exemple. Soyez doux : le but n’est pas de faire mal à votre toutou. Il risquerait ensuite de craindre la brosse.

Brossez-le dans le sens du poil, lorsque celui-ci est sec. Si vous tombez sur des nœuds impossibles à enlever sans tirer, coupez-les plutôt que d’insister. L’expérience sera moins désagréable pour votre chien. Cependant, si la fourrure de votre Berger allemand est parsemée de nœuds, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’en débarrasser.