UN BERGER ALLEMAND BAVE-T-IL BEAUCOUP ?

Le Berger allemand ne bave pas beaucoup en raison de la morphologie de ses mâchoires qui lui permet de retenir la majorité de sa salive. Une hyper-salivation soudaine et durable doit vous alerter. La cause est souvent bénigne et est à aller chercher du côté de l’entretien du Berger allemand.

Pourquoi le Berger allemand bave-t-il ?

La bave ou la salive, comme chez l’homme, permettent l’ingestion des aliments. Elle agit comme un lubrifiant qui va faciliter le passage de la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’estomac. La bave joue aussi un rôle de régulation dans la température interne. On appelle ce phénomène l'homéothermie.

Contrairement aux races de chiens de type brachycéphales (avec le nez aplati), le Berger allemand ne bave pas beaucoup. Lorsqu’il le fait, c’est souvent en réaction à des températures élevées ou après une activité physique trop intense. Il ne faut pas oublier que, contrairement à l’homme, le chien ne sue que par les coussinets.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Berger allemand bave beaucoup : signe d’un problème de santé

Si le Berger allemand bave beaucoup et abondamment, c’est peut-être le signe d’un problème de santé. Ne prenez pas l’hyper-salivation à la légère : votre Berger allemand nécessite des soins vétérinaires.

Parmi les causes pouvant provoquer une hyper-salivation, on trouve :

  • Des problèmes bucco-dentaires.

  • Des problèmes cardio-vasculaires.

  • La présence d’un corps étranger.

  • Une intoxication ou une intolérance alimentaire.

  • Une crise d'épilepsie.

  • Les effets indésirables d’un médicament.

  • Le réflexe de Pavlov (la présence de nourriture suffit à faire saliver le chien).

Si votre chien est en bonne santé, l’hyper-salivation est généralement causée par des problèmes dentaires (tartre, gingivite, etc.). Pour y remédier, des mesures d’hygiène toutes simples peuvent être mises en place. Adaptez son alimentation en privilégiant les croquettes et apprenez comment laver les dents de votre Berger allemand. La prévention est votre meilleure arme !