BERGER ALLEMAND : SON ENTRETIEN

Le Berger Allemand ne nécessite pas d’entretien particulier. Les soins que vous devez offrir à votre chien sont les mêmes pour tous les animaux de compagnie, c’est-à-dire d’ordre vital et sentimental. Mais à part cela, le Berger Allemand est un toutou qui a simplement besoin de vivre une vie chien remplie de jeux et d’amour.

Entretien du Berger Allemand

Pour être heureux et en bonne santé, votre Berger Allemand a besoin d’une alimentation de bonne qualité et d’assez d’espace pour se dépenser tous les jours. Il doit régulièrement jouer à des jeux pour Berger Allemand qui lui demandent un effort physique et intellectuel afin d’entretenir à la fois son cerveau et ses muscles.

Grâce à sa santé assez robuste, une visite annuelle chez le vétérinaire est généralement suffisante. Toutefois, votre toutou a l’estomac un peu fragile, c’est pourquoi il est essentiel de lui apporter les soins dont il a besoin, à base de compléments alimentaires naturels par exemple. N’oubliez pas de le brosser pour bien entretenir le Berger allemand.

👉 N’oubliez pas de vermifuger votre chien environ 2 fois par an.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Berger Allemand

Comme la plupart des chiens occidentaux, les Bergers Allemands muent deux fois par an : une fois à l’automne et une fois au printemps. Notez que cette dernière mue est généralement plus importante car votre chien perd beaucoup plus de poils pour se préparer à l’été. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de sa coupe, elle s’entretient toute seule !

Il est cependant nécessaire de laver votre chien régulièrement, surtout si vous vivez à la campagne et qu’il est libre de gambader où bon lui semble. En effet, votre Berger Allemand risque de se salir assez souvent - et c’est tant mieux ! Cela signifie qu’il vit une bonne vie de chien. Néanmoins, cela signifie qu’il a plus de risques d’être infesté de tiques et de puces. Attention, ces parasites sont les principales causes de certaines maladies canines plus ou moins graves, comme la maladie de Lyme ou la leishmaniose canine. Veillez à le traiter régulièrement contre les parasites externes à l’aide de traitements antiparasitaires, qui existent sous plusieurs formes, dont sous forme de shampoing.

Reproduction du Berger Allemand

Les chiennes de race Berger Allemand vont généralement mettre bas entre 4 et 9 chiots par portée. C’est beaucoup si la grossesse n’est pas désirée. Pour éviter cela, pensez à stériliser votre chienne. La contraception définitive est idéalement réalisée avant les premiers signes de puberté, c’est-à-dire entre le 6e et le 10e mois chez le Berger Allemand. Le bon entretien du Berger allemand passe aussi par votre capacité à assurer tous ses besoins à tous les moments de sa vie.

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire d’accompagner votre chienne pendant toute cette période. Notez que la gestation chez la chienne dure entre 60 et 70 jours. Ses besoins alimentaires évoluent et, comme les futures mamans humaines, elle a besoin de plus d’attention que d’habitude pour être bien.

👉 Si votre chienne est enregistrée au LOF, vous êtes dans l'obligation de faire une déclaration de naissance (DNS).

Coût de l’entretien du Berger Allemand

Le coût de l’entretien d’un Berger Allemand prend en compte les soins habituels :

  • L’alimentation - si possible d’excellente qualité

  • Les frais vétérinaires

  • Ainsi que les dépenses liées au vermifuge et autres traitements antiparasitaires

Avant d’adopter un Berger Allemand, il faut savoir que ce chien a très bon appétit. C’est normal, il est très sportif et peut mesurer jusqu’à 65 cm à l’âge adulte. Selon son poids, son âge et sa taille, comptez entre 290 et 440 g environ de croquettes par jour. Votre budget doit donc être adapté au coût de l’entretien d’un Berger allemand. Notez cependant que certaines marques de croquettes premium existent sur le marché à un prix très raisonnable.

Autrement, dans le cas où vous souhaiteriez pratiquer une activité sportive et ludique avec votre compagnon à poil, sachez que l’accès aux installations de type agility ou flyball sont rarement gratuites.