COMMENT LAVER ET BROSSER SON BERGER ALLEMAND ?

Même si son entretien est loin d’être particulièrement demandeur en temps et en argent, le Berger allemand a quand même besoin d’être toiletté de temps en temps. Brossage et bain doivent donc faire partie de votre arsenal. Habituez votre compagnon le plus tôt possible à ces gestes basiques d’hygiène pour vous faciliter la tâche !

Quand donner un bain à votre Berger allemand ?

Avant toute chose, une règle d’or à garder en tête : ne lavez pas votre chien trop souvent. Des bains réguliers et une utilisation abondante de produits risqueraient surtout d’abîmer la peau de votre Berger allemand et de provoquer des irritations. Bien entendu, si le poil est particulièrement sale, ne repoussez pas le moment du bain. Si votre chien sent très mauvais, il souffre aussi peut-être de problèmes de peau. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Pour un Berger allemand à poil court, un à deux bains par an sont parfaitement suffisants pour préserver la beauté de son poil. Dans le cas d’un Berger allemand à poil court, comptez deux à trois bains par an. Si vous utilisez votre chien comme chien de berger, ou qu’il a l’habitude d’évoluer en extérieur, il est possible d’augmenter la fréquence des bains, mais attention à ne jamais dépasser plus d’un bain par mois.

Conseils pour laver son Berger allemand

Plus votre chiot aura été habitué tôt à accepter de se mouiller, moins vous aurez de difficulté à le faire entrer dans le bain ou dans la douche. Dans tous les cas, ne faites pas preuve de violence pour ne pas le traumatiser et encouragez-le à renfort de caresses ou de friandises. Vous avez cependant de la chance : le tempérament du Berger allemand en fait un toutou plutôt docile. Profitez-en !

Privilégiez une eau entre 35 et 40° C. Prenez le temps de tester la température de l’eau avant de laver votre Berger allemand. Une eau trop chaude pourrait le brûler, et à l’inverse, une eau trop froide représente un vrai danger pour les chiots.

Le Berger allemand étant un grand chien, il peut parfois être difficile de le faire entrer dans la douche ou dans la baignoire. Si vous avez un jardin équipé d’une arrivée d’eau, vous pouvez le laver au tuyau, mais attention à la chaleur de l’eau et à sa pression !

Brossez votre chien avant de le laver pour éviter les nœuds, et s’il l’accepte, mettez-lui des bouchons d’oreille pour éviter les otites. Évitez de laver la tête pour préserver les yeux. Commencez par mouiller la nuque, puis mouillez doucement le reste du pelage. Appliquez le shampoing et frottez, en insistant sur les pattes et l’espace entre les doigts. Ensuite, rincez pour retirer toute trace de shampoing. S’il ne fait pas trop froid, vous pouvez laisser votre chien sécher à l’air libre. Sinon, utilisez un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne. 

Bien choisir le shampoing pour chien

Le choix du shampoing pour chien dépend surtout du type de poils et pas de leur longueur. Pour les Bergers allemand à poil long, vous pouvez même utiliser un après-shampoing. Prenez aussi en compte le type de peau de votre animal, ainsi que les problèmes, irritations ou allergies qu’il rencontre. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. Faites aussi bien attention à la composition des produits ! Si vous craignez de mal vous y prendre dans le toilettage de votre chien, confiez-le à un professionnel.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle brosse choisir pour votre Berger allemand ?

Le beau pelage noir et feu du Berger allemand a aussi besoin d’être brossé. Ce geste demande demande un peu plus d’investissement et de temps personnel que les deux bains annuels, mais il est indispensable. Vous devez aussi avoir le bon matériel pour être certain de ne pas blesser inutilement votre animal. Là encore, tout dépend du type de poil. Une brosse pour Berger allemand à poil mi-long ne sera pas exactement la même que celle pour un Berger allemand à poil court.

Pour les Bergers allemands à poil court, privilégiez une étrille et progressez par zone, en brossant d’abord le sous-poil, puis ensuite le poil de couverture, d’abord dans le sens inverse du poil, puis dans le sens du poil. Pour les poils longs, en plus d’une étrille, munissez-vous aussi d’un râteau-démêloir pour retirer les nœuds éventuels. S’ils résistent, coupez-les à l’aide d’une paire de ciseaux.

Top 3 des meilleures brosses pour Berger allemand

Ces brosses ont fait leur preuve depuis longtemps et sont tout à fait indiquées pour brosser votre Berger allemand sans crainte de lui faire mal.

La brosse MIU COLOR

Cette brosse de type étrille à l’avantage d’être l’une des brosses proposant le meilleur rapport/qualité prix. Très abordable, avec un prix tournant autour de 10 euros, elle possède un manche détachable. Elle convient aux Bergers allemands à poil court et à poil long.

La brosse FURMINATOR

C’est le nec plus ultra des brosses pour chien. Plus chère que les autres, elle offre cependant une qualité incomparable. Agréable à prendre en main, cette brosse élimine et retient une plus grande quantité de poils morts que les autres modèles sur le marché. Elle constitue un investissement très intéressant sur le long terme.

La brosse BELISY

Cette brosse est une brosse de complément, qui pourra donc vous servir si vous achetez l’une des deux autres. Cette brosse convient à un brossage plus en douceur et beaucoup moins agressif que les brossages pour retirer les poils morts ou chasser les nœuds