UN BERGER ALLEMAND EST-IL DIFFICILE À ÉDUQUER ?

L’éducation du Berger allemand est un passage obligé dans la vie de tout propriétaire. Elle peut faire peur, mais en réalité, votre toutou vous facilitera grandement la tâche ! Le Berger allemand est en effet un chien intelligent et plutôt docile – ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire l’impasse sur son apprentissage !

Quelle éducation pour le Berger allemand ?

Le Berger allemand n’est pas un chien difficile à éduquer, ce qui en fait par ailleurs un toutou parfait pour les novices. Désireux de faire plaisir à son maître, très intelligent, ce chien a tout pour plaire.

Le caractère exceptionnel du Berger allemand ne fait cependant pas tout. Vous avez vous aussi votre rôle à jouer dans l’éducation de votre chien. Pour que l’apprentissage soit le plus réussi possible, il est idéal de commencer tôt. Les chiots sont en effet plus réceptifs, même si éduquer un Berger allemand adulte est tout à fait possible.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous devrez faire preuve de fermeté, de cohérence et de patience. Interdisez à votre chien ce qu’il n’aura pas le droit de faire à l’âge adulte, dès son arrivée. N’élevez jamais la voix contre lui, ne faites jamais preuve de violence, tant physique que verbale. Il est inutile de punir votre toutou à moins que vous ne l’ayez pris sur le fait. Toute punition corporelle est aussi à proscrire.

Utilisez le jeu pour apprendre des ordres à votre chien. Le Berger allemand est un chien très sportif : il a besoin de se dépenser physiquement pour être bien dans sa tête et dans son corps. Un chien équilibré est un chien bien plus réceptif au dressage. Même si le Berger allemand n’est pas un chien difficile à éduquer sur le papier, vous devez respecter sa nature et mettre toutes les chances de votre côté.

Répétez les exercices tous les jours, mais inutile d’y passer des heures. Une petite quinzaine de minutes seront amplement suffisantes ! Au-delà, votre Berger allemand risquerait de toute façon de ne plus vous écouter.