COMMENT SOCIABILISER MON BERGER ALLEMAND ?

L’éducation du Berger allemand ne vise pas seulement à apprendre des ordres à votre chien. Elle est aussi très utile dans sa sociabilisation.

Sociabiliser mon Berger allemand chiot

Le chiot présente l’avantage d’avoir tout à apprendre. Lorsqu’il arrive chez vous, il n’a pas encore eu le temps de prendre de mauvaises habitudes – à condition, bien sûr, d’avoir fait les recherches nécessaires pour choisir le bon élevage.

La sociabilisation du chiot doit commencer tôt ! Le premier mois chez vous est un mois crucial, car la meilleure période pour socialiser un chien se situe entre son premier et son troisième mois.

Comment réussir la sociabilisation de votre toutou :

  • Toutes les expériences qu’il doit vivre jusqu’à ses trois mois doivent être positives ! Dans le cas contraire, cela risquerait de laisser un traumatisme durable sur votre chien.

  • Ne surprotégez pas votre chien. Vous devez adopter une attitude calme, encourageante, et ne jamais vous énerver non plus.

  • Ne sollicitez pas votre chiot trop souvent et laissez-le se reposer.

  • Répétez les nouvelles expériences aussi souvent que possible sans les faire durer trop longtemps dans le temps.

Ces expériences doivent être multiples : faites découvrir d’autres chiens à votre Berger allemand. Faites-le rencontrer d’autres personnes de tout âge. Montrez-lui des environnements variés, comme la forêt, la ville, la campagne. Faites-lui prendre les transports en commun si vous le pouvez.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Sociabiliser mon Berger allemand adulte

Il peut arriver que vous adoptiez un Berger allemand qui n’ait pas été sociabilisé. Même si la sociabilisation chez le chien doit se faire lorsqu’il est petit, il est inutile de partir perdant. Il est possible de sociabiliser un chien adulte, mais l’approche doit être un peu différente. Cependant, vous avez de la chance : le Berger allemand est un chien intelligent.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faites appel à un comportementaliste ou à un éducateur canin.

  • Ne punissez jamais votre Berger allemand pour de mauvais comportements ! Il ne comprendrait pas pourquoi.

  • Si votre chien se montre agressif, il faudra lui faire porter une muselière pour éviter les accidents.

  • Faites très attention si vous le mettez en contact de ses congénères !

  • Sortez malgré tout votre chien pour ne pas qu’il reste enfermé, ce qui ne ferait qu’amplifier le problème.