COMMENT PUNIR LE BERGER ALLEMAND ?

L’éducation du Berger allemand doit avant tout être positive. Votre toutou apprend bien mieux par la motivation que par la peur d’un châtiment corporel. Cependant, vous pouvez aussi utiliser la punition de manière tout à fait exceptionnelle et sans jamais lever la main sur lui.

Punir son Berger allemand : oui, mais attention

Tous les experts et vétérinaires s’accordent à dire que la meilleure approche pour éduquer un chien est l’approche positive. Il s’agit de récompenser les bons comportements et d’ignorer si possible les mauvais afin que le chien associe ce bon comportement à une récompense et soit plus enclin à le reproduire.

Cependant, il peut arriver que la punition soit aussi un bon moyen d’apprendre quelque chose à votre toutou. Mais attention. Punir son Berger allemand doit se faire à certaines conditions et toujours sans jamais vous en prendre à lui physiquement. Vous risqueriez de briser toute la confiance que votre chien a en vous. Le Berger allemand a beau être obéissant, il refuserait de vous écouter si vous aviez trop souvent recours à la violence.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quand punir le Berger allemand ?

La punition doit intervenir très rapidement après la faute. Idéalement, elle doit en réalité être immédiate, car le chien doit pouvoir associer le désagrément à une action. Il est donc tout à fait inutile de punir son chien en lui mettant le nez dans une flaque d’urine, par exemple, s’il a fait ses besoins plusieurs heures auparavant.

Ensuite, faites toujours suivre la punition d’une récompense si le chien corrige son comportement. Il sera ainsi plus simple pour lui d’opposer la bonne action à la mauvaise.

La sanction doit aussi être systématique. Dans le cas contraire, votre chien risquerait de ne pas comprendre ce que vous attendez de lui. La sanction disparaîtra en même temps que la mauvaise action. Commencez l’éducation de votre toutou le plus tôt possible, en prenant bien en compte que le dressage doit être avant tout abordé de manière positive. Utilisez le jeu, par exemple, pour apprendre à votre Berger allemand ce que vous attendez de lui. Ces moments passés avec lui vous permettront également de renforcer les liens avec votre chien.