COMMENT ENTRAÎNER SON BERGER ALLEMAND AU CLICKER ?

Le clicker peut être un formidable outil pour parfaire l’éducation du Berger allemand. Il existe cependant une bonne façon d’utiliser le clicker afin qu’il soit efficace.

Qu’est-ce qu’un clicker ?

Le clicker est un petit boîtier équipé d’une languette métallique. Celle-ci émet un son lorsque vous la pressez, similaire à un petit « clic ». Ce son est toujours le même, peu importe la pression appliquée sur la languette. Il est très reconnaissable et permet de capter immédiatement l’attention de votre chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pourquoi entraîner son Berger allemand au clicker ?

L’entraînement avec un clicker est un excellent moyen d’établir une « communication » avec votre toutou. La méthode est avant tout positive. Le clicker ne sert pas à punir votre chien. Au contraire, il associe une attitude positive avec un son et une récompense.

Comment entraîner son Berger allemand au clicker ?

L’entraînement avec un clicker demande un petit temps d’adaptation, mais son utilisation reste très simple et très abordable. Il est possible de commencer l’éducation de votre Berger allemand dès le départ avec un clicker.

Le but est simple : il faut appuyer sur le clicker dès que le chien entame le bon geste. Si vous lui apprenez à rester assis, par exemple, appuyez sur le clicker dès que votre compagnon à quatre pattes fait le geste de s’asseoir, même s’il ne va pas jusqu’au bout, car son comportement va dans le bon sens. Le Berger allemand est un chien intelligent : il comprendra vite ce que vous attendez de lui.

Associez aussi toujours l’utilisation du clicker à une récompense, qu’il s’agisse d’une caresse ou d’une friandise. Voici les méthodes de l’éducation au clicker :

  • Le leurre : utilisez une friandise pour obtenir le comportement attendu de votre chien.

  • La capture : utilisez le clicker dès que le chien fait naturellement le comportement attendu.

  • Le façonnage : utilisez le clicker et récompensez votre chien dès que celui-ci approche du comportement souhaité.

Si vous cliquez, vous devez automatiquement récompenser votre chien, même si vous avez fait une erreur. Votre toutou n’est pas responsable et ne doit pas être sanctionné. Essayez de cliquer toujours au bon moment : tout est une question de bon timing !