COMMENT EMPÊCHER MON BERGER ALLEMAND DE MÂCHONNER ?

L’éducation du Berger allemand recouvre beaucoup de domaines. Vous devez permettre à votre toutou de se comporter en société, avec les autres animaux ou même avec vous sans aucun accroc. Si jamais votre Berger allemand mâchonne vos affaires, voici quelques conseils pour mettre un terme à ce problème quelque peu ennuyant.

Pourquoi mon Berger allemand mâchonne-t-il ?

Tous les chiens ont une période où ils mâchonnent tout ce qui leur tombe sous la dent. Lorsqu’ils sont encore chiots, les chiens mâchent tout simplement pour tenter de faire passer la douleur induite par la pousse des dents définitives, entre 4 et 6 mois.

Les chiens mâchonnent aussi pour entretenir leurs dents. Le mâchonnement participe à la bonne santé des gencives et de la mâchoire.

Malheureusement, votre toutou peut aussi mâchonner parce qu’il s’ennuie. Ce comportement peut alors rapidement devenir problématique, car votre chien peut jeter son dévolu sur de nombreux objets qui ne feront pas le poids contre lui.

Enfin, des parasites intestinaux ou des carences peuvent pousser votre toutou à mâchonner.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Empêcher mon Berger allemand de mâchonner : méthodes

Si votre chien mâchonne de manière compulsive, tentez d’abord de trouver la raison qui le pousse à avoir ce type de comportement. Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vérifie que votre chien ne soit pas malade.

Une fois la cause médicale écartée, voici la marche à suivre :

  • Dès que vous voyez votre chien en train de mâchonner, dites-lui non de manière ferme. Inutile de le punir si vous ne le prenez pas sur le fait.

  • Enlevez les objets problématiques. Rangez les chaussures à un endroit que votre chien ne pourra pas atteindre, par exemple.

  • De même, retirez tous les objets qui pourraient s’avérer dangereux, comme les câbles électriques.

  • Achetez des jouets pour votre chien. Il existe des jouets à mâchonner qui pourront se supplanter aux objets du quotidien. Un os à mâcher ou un kong feront très bien l’affaire.

  • Jouez avec votre toutou pour lui éviter l’ennui. Cela renforcera en plus votre lien avec lui !