COMMENT ÉDUQUER UN BERGER ALLEMAND ?

L’éducation du Berger allemand est un passage obligé. C’est grâce à elle que votre chien pourra évoluer en société en toute quiétude. Pour que l’apprentissage de votre toutou se passe pour le mieux, il est important de savoir comprendre son fonctionnement, mais également de connaître les fondamentaux de l’éducation canine.

Éduquer un Berger allemand : les principes de base

Première bonne nouvelle : le Berger allemand n’est pas un chien très difficile à éduquer ! Bien évidemment, l’éducation canine ne se fait pas d’un claquement de doigts, et vous devrez quand même y consacrer du temps, mais éduquer un Berger allemand est bien moins fastidieux que pour d’autres races.

Vous devez appliquer trois grands principes :

  • Cohérence : restez toujours cohérent dans vos ordres et n’en changez pas.

  • Fermeté : ne cédez pas, même face à votre chiot. Il doit avoir conscience de sa place au sein de la famille.

  • Patience : n’attendez pas de votre chien qu’il ait tout retenu au bout d’une seule séance. La répétition dans le temps est votre meilleur allié.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Éduquer un Berger allemand : comprendre sa nature

Le Berger allemand est un chien de garde par nature. S’il ne s’agit pas de le brider, vous devez cependant faire attention de ne pas trop encourager cette prédisposition pour éviter qu’il ne se transforme en chien d’attaque. Mettez dès le départ des règles claires à respecter, et assurez une socialisation optimale pour qu’il ne considère pas chaque « intrus » sur son territoire comme un danger potentiel.

Le Berger allemand est également un chien très sportif. Pour l’éduquer au mieux, vous devez absolument répondre à tous ses besoins de dépense physique. Dans le cas contraire, votre toutou risquerait de tomber en dépression en raison de l’ennui.

Un chien heureux et équilibré sera beaucoup plus facile à éduquer qu’un animal malheureux. Emmenez votre chien avec vous en randonnée. Faites du footing avec lui ou participez à des compétitions d’agility, par exemple.