COMMENT APPRENDRE À UN BERGER ALLEMAND À NE PLUS MORDRE ?

Il peut arriver que votre chien morde ou mordille. Ce comportement est assez problématique, surtout chez un toutou aussi puissant que le vôtre. L’éducation du Berger allemand peut corriger ce problème, mais il est aussi important d’en comprendre l’origine.

Apprendre à un Berger allemand à ne plus mordre

Il y a peu de chance que la petite mâchoire de votre chiot vous fasse mal s’il vous mord. Cependant, n’oubliez pas que votre Berger allemand va grandir. Il faut donc neutraliser ce comportement dès le départ.

Lorsque votre chiot vous mord, poussez un gémissement aigu, retirez vos mains et arrêtez immédiatement de jouer. Ensuite, ignorez votre Berger allemand. Si votre chien vous réclame quand même de l’attention, quittez immédiatement la pièce. Une fois votre toutou calmé, revenez près de lui et récompensez-le. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Au fur et à mesure, il comprendra vite ce que vous attendez de lui, d’autant que le Berger allemand est très intelligent.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Une autre méthode efficace pour apprendre à votre Berger à ne plus mordre est de le mettre en contact avec ses congénères. La rencontre avec des chiens adultes, très bien sociabilisés, est aussi très importante. Elle va permettre à votre petit toutou d'apprendre les codes canins, qui incluent de ne pas mordre ses congénères. Il sera par ailleurs très vite « réprimandé » si jamais il s’aventurait sur ce terrain-là.

Soyez aussi toujours à l’initiative des contacts avec votre chien. Vous décidez des moments de calme et de jeux, et n’êtes pas à sa disposition. Il est aussi important d’éduquer son Berger allemand pour qu’il comprenne les ordres de base indispensables, comme « Non », « Stop » ou « pas bouger ».

Enfin, si vous vous sentez dépassé par la situation et si rien ne semble corriger le problème, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste.